Oui, les étrangers peuvent acheter en Thaïlande, et c’est certainement le meilleur moment pour acheter.
Les investissements autour de Bangkok ont en effet continué, et le secteur touristique se porte très bien. Les prix de l’immobilier restent encore intéressants, les rendements des investissements locatifs très attractifs, aussi bien à Bangkok qu’à Pattaya, Phuket, Koh Samui ou Hua Hin, et la fiscalité faible.
Pour ce qui est du financement, les banques thaïlandaises refusent généralement de prêter aux étrangers, quand bien même ils auraient domicile et emploi en Thaïlande. Il est cependant possible d’emprunter à Singapour, et certaines banques thaïlandaises commencent à accepter de prêter sous conditions à des étrangers.
Si les fonds nécessaires à l’achat proviennent de l’étranger, ils doivent être transférés dans une banque thaïlandaise en devises étrangères.
En ce qui concerne le type de bien, l’achat d’un appartement en condominium est le moyen le plus sûr et le plus simple pour investir dans l’immobilier en Thaïlande. La loi de 1979 sur les condominiums permet aux étrangers d’acheter en pleine propriété des appartements dans des immeubles enregistrés au Condominium Act, dès lors que l’appartement fait partie du quota autorisé (c’est-à-dire 49 % de la surface totale de l’immeuble).
Du studio au grand appartement de 5 pièces et plus dans des condominiums de luxe avec piscine sur le toit, vue dominante sur la ville, et de nombreux autres services et prestations de qualité, le choix d’appartements en condominiums ne manque pas.
Certains acheteurs potentiels préfèrent pourtant acquérir des maisons : maisons de ville, maisons jumelées ou accolées, maisons indépendantes avec terrain plus ou moins grand, voire avec un plus grand nombre de pièces. Ce type d’option est certes possible et intéressant, mais il faut garder à l’esprit que la terre sur laquelle est construite la maison ne peut devenir la propriété d’un étranger. La loi thaïlandaise est très claire à ce sujet.
Cela laisse cependant plusieurs options à l’acquéreur potentiel :
– Si l’un des deux époux est de nationalité thaïlandaise, il peut bien sûr acheter en son propre nom la maison et le terrain en pleine propriété, et, également, emprunter dans une banque thaïlandaise. Il faut que les fonds nécessaires à l’achat lui appartiennent.
– Si l’acquéreur n’est pas de nationalité thaïlandaise, il pourra cependant acheter la maison en son propre nom, et louer le terrain pour une période de 30 ans. La loi thaïlandaise le permet. Une clause de renouvellement de la location peut de plus être incluse dans le contrat.
– Enfin, dernière possibilité, il est possible de créer une société détenue à 49 % par des étrangers, et d’acheter maison et terrain, si cette société n’est pas créée dans le seul but d’acquérir un bien immobilier. La société doit avoir une activité.
Dans tous les cas, l’assistance d’un avocat et l’aide d’une agence immobilière sérieuse est particulièrement recommandée.