Préparer une randonnée en famille : comment s’y prendre ?

Vous projetez de passer vos prochaines vacances en famille en haute altitude ? Si les randonnées vont faire partie des activités principales à faire pendant votre séjour, il est important de bien vous préparer. Retrouvez à travers cet article quelques conseils pour bien préparer vos prochaines sorties en pleine nature avec vos enfants.

Bien s’équiper

Pour une randonnée réussie, il est important de préparer tous les équipements dont vous avez besoin :

  • Des chaussures adaptées : chacun doit disposer de chaussures à tige haute qui soutiennent bien les chevilles et dotées de semelles crantées qui diminuent les risques de glissade au fil des sentiers pédestres et surtout dans les sommets.
  • Une trousse de secours : qu’il s’agisse de randonnée en montagne ou d’une balade en forêt, prévoyez toujours une trousse de secours lorsque vous emmenez vos enfants, contenant des compresses stériles, des pansements, un antiseptique, etc.
  • Les protections solaires à avoir absolument : crème solaire, chapeau et lunettes de soleil.
  • Un appareil photo : pour immortaliser les meilleurs moments et les plus beaux cadres de la randonnée, n’oubliez pas d’apporter un appareil photo. Équipez-vous d’un filtre polarisant pour améliorer les prises de vue lorsque vous faites des photos de paysage.
  • Une paire de jumelles : indispensable pour admirer le paysage.
  • Un sac à dos pour chacun, renfermant la nourriture et l’eau.

Choisir un parcours de randonnée adapté à tout le monde

Pour que votre première randonnée laisse à vos enfants un souvenir agréable, il est important de choisir des itinéraires simples : circuit facile et de courte durée. Pour leur donner l’envie de revenir, il est tout aussi important de choisir un parcours riche. Vous pouvez par exemple choisir de faire la randonnée dans un parc naturel pour que les enfants puissent admirer de plus près la faune et la flore.

Vous pouvez aussi faire une randonnée dans les vallées, dont les paysages sont ponctués de cascades, de lacs, de champs fleuris, de coteaux, etc. Vous pouvez également combiner balade et randonnée avec découverte culturelle. Autrement dit, choisissez un parcours pédestre qui passe par des châteaux, ferme, pavillon de chasse, abbaye, etc.

Si vous prévoyez d’atteindre de hauts sommets pour avoir les meilleurs points de vue, assurez-vous qu’il y ait un télésiège sur le site pour faire l’ascension. De cette façon, les enfants ne se fatigueront pas. De plus, ce sera l’amusement assuré puisqu’ils profiteront de magnifiques panoramas dans les airs.

Pendant la randonnée : motiver les enfants

Vous voulez que vos enfants prennent goût à l’aventure en randonnée ? Pour ce faire, impliquez-les pendant vos balades. Par exemple, n’hésitez pas à leur donner une boussole ainsi que la carte des sentiers pour qu’ils apprennent à se repérer. Vous pouvez aussi organiser de petites activités ludiques au cours du chemin comme des jeux de devinettes, faire une cueillette de fleurs et de fruits sauvages, etc. Pour les encourager à continuer le parcours, récompensez vos enfants avec des petites friandises et quelques chips.

Sidebar