dmoz Bien organiser son voyage aux Etats Unis - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Bien organiser son voyage aux Etats Unis

  • par

Voyager aux Etats-Unis est sûrement un rêve que caressent de nombreuses personnes. Mais pour cela, mieux vaut être bien préparé. C’est pour cette raison que la plupart font confiance à des agences de voyages. Mais comment être sûr que l’agence elle-même connait bien le pays ? C’est là que le “Visit Usa Committee” intervient. Un comité spécialement formé pour organiser des formations aux professionnels du voyage. 88 personnes ont ainsi été formées sur 10 Etats américains. Tout un programme autour de l’Ouest des USA avec l’Etat de Washington, la Californie, l’Oregon, l’Utah et bien d’autres encore. Pour chaque séance, les voyagistes ont ainsi eu droit à des présentations, des vidéos, mais aussi des bons conseils pour construire un itinéraire, des astuces, des nouveautés hôtelières…

Organiser son voyage aux Etats-Unis

Les formations du Visit Committee, c’est aussi l’occasion de rappeler que pour tout voyage à but touristique aux USA, il n’est pas nécessaire d’avoir de visa. Remplir en ligne le formulaire ESTA officiel suffit en effet pour voyager dans ce pays. Programme d’exemption de Visa, il est octroyé au citoyen de 32 pays. A préparer 72 heures au moins avant son voyage aux Etats-Unis, il est valable pour tout type de séjour de moins de 3 mois. Une information à bien retenir avant d’entreprendre un voyage aux USA.

Conditions pour obtenir l’ESTA

L’Esta ou Système Électronique d’Autorisation de Voyage est depuis 2009 un moyen d’aller aux USA. Eh oui, plus besoin de visa pour pouvoir séjourner aux États-Unis quelque temps. Ce programme a été mis en place pour filtrer les étrangers qui se rendent aux USA. En effet, l’ESTA contribue à réduire les risques en matière de sécurité en permettant au Ministère de la Sécurité Intérieure d’identifier les voyageurs à risque avant qu’ils n’arrivent sur le territoire américain. Si vous êtes ressortissant des quelques pays participants au Programme d’Exemption de Visa, comme la France, la Belgique et la Suisse, vous pourrez bénéficier des conditions d’obtention de ce programme à condition de respecter les critères de sélection.

Les procédures à respecter

Les procédures pour la demande ESTA se font en ligne sur un site géré par le gouvernement américain. Le voyageur doit alors remplir le formulaire ESTA en ligne. Plusieurs informations seront nécessaires. Vous devez transmettre votre identité : nom, date de naissance, mais aussi les références de votre passeport et les informations concernant votre voyage : nom de la compagnie aérienne, numéro de vol et adresse de destination. Certaines questions portant sur les maladies contagieuses, les arrestations et condamnations, etc. seront aussi nécessaires pour évaluer si le voyageur est éligible au Programme d’Exemption de Visa. Le paiement se fait en ligne. Un mail sous 24 heures vous sera communiqué si la demande est validée.

Le délai de traitement pour un formulaire ESTA

Le délai de traitement du formulaire est très court. Celui-ci peut être rempli 72 heures avant le départ. La démarche doit être faite par le passager lui-même, mais en cas de difficultés, celui-ci peut se faire aider. Il est important que les informations sur le passeport et la demande ESTA soient identiques. Au cas où le passeport est renouvelé, l’autorisation de voyage doit l’être aussi. La demande ESTA est valide pendant 2 ans à compter du jour où elle a été délivrée. Durant cette période, plusieurs allers-retours sont permis. Si la demande ESTA expire pendant le séjour aux USA, il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle demande. Toutefois, elle sera nécessaire pour un futur voyage.

-