dmoz Voyage aux États-Unis avec l'ESTA - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Voyage aux États-Unis avec l’ESTA

  • par

Si vous avez prévu de partir en voyage aux États-Unis, que se soit pour des vacances, un voyage professionnel ou une expatriation, vous devez savoir que certaines procédures administratives pour venir sont spécifiques à ce pays, à commencer par le Programme d'Exemption de Visa : l'ESTA.

Comme son nom l'indique, l'ESTA (pour Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation électronique de voyage aux Etats-Unis. Désormais, il n'est pas forcément nécessaire d'obtenir un visa pour venir aux États-Unis, uniquement lorsqu'il s'agit de voyage de courte durée de moins de 90 jours, pour des vacances ou un voyage d'affaires. Vous devez obligatoirement obtenir l'autorisation ESTA pour venir sur le sol américain sous peine d'être bloqué à l'aéroport et d'être renvoyé à votre point de départ. Si vous êtes déjà détenteur d'un visa valide, vous n'aurez bien évidement pas besoin de faire une demande ESTA.

Cependant, tous les pays ne dépendent pas de ce dispositif, seuls 37 pays sont concernés parmi lesquels la France ainsi que la majorité des pays de l'Union Européenne, l'Australie, la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zélande ou encore Singapour. Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site internet de l'Ambassade des États-Unis à Paris.

Heureusement, faire une demande ESTA est assez simple, il suffit de remplir un formulaire ESTA en ligne sur le site de l'Ambassade des États-Unis. Néanmoins, il faut faire très attention aux détails et aux informations à mettre dans le formulaire ESTA. Une petite erreur peut vous faire recaler votre demande d'ESTA. Les autorités américaines sont extrêmement exigeantes vis-à-vis de la justesse des informations fournies. Les délais de traitement peuvent être assez long donc il vaut mieux ne pas s'y prendre à la dernière minute. La demande ESTA vous coûtera 14 dollars (site officiel, cliquez ici), payable uniquement en carte bleue, mais sachez tout de même que ce document officiel est valide pendant deux ans, mais il n'est pas renouvelable automatiquement. Une fois les deux ans passés, vous devrez refaire une demande. Cependant vous pourrez revenir facilement plusieurs fois sur le territoire américain tant que votre ESTA est valide.

En plus de l'ESTA, il vous faudra fournir bien évidement un passeport valide mais qui a des caractéristiques spécifiques, car tous les passeports ne sont pas conformes aux réglementations américaines. Vous devez fournir un passeport à lecture optique ou bien un passeport biométrique.

Toutefois, les conditions d'obtention de l'ESTA reste bien obscure. En effet, les autorités américaines peuvent vous refuser ce papier officiel sans que vous sachiez pourquoi. Elles ne vous donneront jamais les raisons d'un quelconque refus. Dans ce cas là, votre dernier ressort est de faire une demande de visa USA directement auprès de l'Ambassade des États-Unis.

Si vous souhaitez remplir le Formulaire Esta.
Si vous souhaitez avoir plus d'information sur l'Esta rendez vous sur notre site.

-