dmoz L’alimentation en milieux difficiles : la lyophilisation comme solution - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’alimentation en milieux difficiles : la lyophilisation comme solution

Lorsque l’on se décide à faire une escapade dans la montagne, faire une traversée maritime ou autre activité prolongée dans la nature, les amateurs de sports en extérieurs doivent savoir se préparer sérieusement à vivre leur aventure.

Tous doivent prévoir une situation de danger et une série d’imprévus aussi bien en matériel qu’en eau et nourriture.

Que ce soit pour les situations extrêmes ou pour des excursions normales, le fait de partir en expédition doit intégrer les facteurs espace et poids. Il est primordial d’optimiser au mieux l’espace d’un sac à dos ou des armoires réduites d’une embarcation. C’est ici qu’entrent en jeu les aliments lyophilisés, qui permettent de gagner de l’espace et de surmonter certaines situations extrêmes.

Loin de là l’époque où il fallait de charger de paquets dont l’ensemble, lourd et encombrant, faisait le double de notre corps !

Actuellement nous connaissons des méthodes de survie qui permettent de trouver et utiliser de l’eau dans la nature permettant de réduire en partie les provisions de celle-ci, en plus des méthodes actuelles de lyophilisation. Celles-ci réduisent le poids des aliments en préservant goût, texture, aspect, odeur grâce à la déshydratation à très basse température tout en conservant les caractéristiques essentielles d'un produit.

Le processus de lyophilisation est simple car c’est un aliment normal dont l’eau a été extraite. L’aliment frais se congèle à très basse température pour ensuite le déshydrater rapidement sous vide. Cela permet de faire passer l’eau de l’état solide à l’état gazeux (vapeur d’eau) sans passer par la phase liquide. Ce processus permet d’éliminer 99% de l’eau, ce qui permet de réduire la taille et le poids en conservant la plupart des caractéristiques de l’aliment.

Ces repas lyophilisés sont emballés dans des matériaux les protégeant de la lumière, chaleur et basses températures, et ces emballages spécifiques les conservent pendant de longues périodes allant jusqu'à 3 ans, duré variable selon les aliments emballés.

Dans le cas de certaines expéditions dans des régions froides, un repas chaud et une boisson chaude sont très appréciés mais il n’était pas toujours possible faute de moyens, de matériel défectueux, pour cause d’imprévu ou car le milieu ne le permet pas. C'est pour cela qu'il existe des boissons et des plats auto-chauffants. Le mécanisme permettant le réchauffement est simple. Le récipient est composé de trois compartiments. Le premier contient la nourriture ou le liquide, le suivant contient les sels de calcium et le troisième contient de l’eau. En appuyant sur la base du récipient la membrane qui sépare les sels de calcium et l’eau entrent en contact et produisent une réaction chimique qui dégage de la chaleur et chauffe le premier compartiment en quelques minutes et le maintient chaud jusque 20 minutes additionnelles !

Pour un approvisionnement complet il ne faut pas oublier un classique aussi bien pour les skippers que les randonneurs, sportifs de l’extrême, etc… : les barres énergétiques.
Elle constituent un complément calorique et nutritionnel primordial dans les situations qui impliquent le besoin d’un apport énergétique majeur. Elles sont constituées principalement d'hydrates de carbone complexes. Certaines contiennent un certain pourcentage de protéines (principalement soja) ainsi qu’une sélection de vitamines. Légères et réduites le format de ces barres est bien pratique.

Cliquez pour plus d'informations sur la boutique en ligne Outdoor Approvisionnement

-