dmoz Comment lutter de manière naturelle contre les insectes dans une maison ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment lutter de manière naturelle contre les insectes dans une maison ?

Il n’y a rien de plus incommodant qu’une invasion d’insectes au sein de la maison. Si l’usage de répulsifs et d’insecticides chimiques était courant, ils sont désormais peu recommandés en raison de leur nocivité pour la santé et l’environnement. Opter pour une alternative plus naturelle est alors préconisé. Retrouvez toutes les méthodes à appliquer pour ce faire dans notre dossier.

Les traitements naturels contre les insectes

Lorsque les insectes nuisibles envahissent déjà votre logement, des solutions pour les éliminer s’imposent. Il existe quelques méthodes efficaces à adopter selon le type d’insecte.bichillo

Le désinsectiseur

Ce type d'appareil fonctionne en usant du phototropisme des insectes volants dans le but de les piéger. En effet, ces derniers étant attirés par la lumière, l’appareil désinsectiseur est équipé de tubes à néon et d’une grille électrifiée ou d’une surface adhésive. Dans les deux cas, les insectes volants sont capturés efficacement. Vous avez donc le choix entre un désinsectiseur électrique ou un désinsectiseur à glu.

Les pièges avec appât

Pour capturer les insectes, il existe d’autres types de pièges avec appât. Il suffit de les déposer sur leur chemin pour que les nuisibles soient attirés et succombent. Ces dispositifs sont par exemple utiles pour stopper l’invasion de fourmis. Attirées par la glu odorante, elles s’y collent et finissent par mourir.

Le savon noir

Le savon noir a toujours été connu pour lutter contre l’invasion des insectes au sein de votre habitation. Il suffit de le diluer dans un peu d’eau pour que les insectes soient asphyxiés par l’odeur qui se dégage.

La terre de Diatomée

La terre de Diatomée élimine les insectes si elle est pulvérisée correctement au niveau des zones d’invasion. Elle a pour caractéristique d’assoiffer les nuisibles grâce à sa propriété déshydratante. La substance attaque ensuite le tube digestif et les carapaces en vue de les tuer.

Le pyrèthre

Le pyrèthre est une plante proche de la marguerite. Ses feuilles sont composées d’une substance qui agit en paralysant les insectes.

Les préventions naturelles contre les insectes

Une fois les insectes éliminés, il importe d’instaurer un mode de prévention efficace afin qu’une invasion ne se reproduise plus. Pour ce faire, la méthode naturelle est toujours conseillée.

Les répulsifs naturels

common house flyLes répulsifs naturels sont faciles à confectionner. Ils sont à adapter en fonction du type d’insecte à éviter. L’usage d’huiles essentielles est également d’une aide précieuse pour éviter que votre maison ne devienne un véritable nid à insectes. Il vous faut alors investir dans un diffuseur sur lequel il suffit de déposer quelques gouttes. Les huiles à utiliser dépendent du type de nuisible à cibler. En général, les essences de lavande, d’eucalyptus, de menthe poivrée et de géranium bourbon sont celles à avoir chez vous.

Sinon, certains aliments et produits ménagers constituent aussi d’excellents ingrédients pour vos répulsifs naturels : le vinaigre, le poivre, le clou de girofle, le citron, le bicarbonate de soude, l’oignon frais, le marc de café, les billes de silice, etc. Sachez qu’en général, les insectes fuient les fortes odeurs. Il faut aussi préciser que ces ingrédients sont à renouveler régulièrement pour garder leur efficacité.

Les gestes préventifs

Certains gestes sont également efficaces pour éviter que les insectes soient attirés dans votre habitation. Parmi ceux-ci figure le fait d’éviter de surchauffer votre intérieur en hiver. En toutes saisons, pensez à aérer votre habitation tout en évitant qu’il y règne trop d’humidité. Veillez à bien combler les éventuelles fissures qui pourraient attirer les nuisibles afin d’y construire leur nid. Et enfin, pensez à bien rendre le stockage de vos aliments hermétiques ; les résidus de nourriture les attirent énormément.

-