dmoz Lutter contre les insectes à l'approche du printemps - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Lutter contre les insectes à l’approche du printemps

Avec l’arrivée du printemps, on assiste progressivement à un éveil de la nature , un fourmillement de plus en plus important d’insectes sur le pas de nos portes , dans nos maisons ou dans nos jardins. C’est la beauté du printemps , mais cela peu devenir vite dérangeant lors d’une énième piqure de moustique , de guêpe ou de fourmis.

Comment lutter efficacement contres ces insectes qui risque de vous gâcher vos soirées d'été ?

Le but est de se protéger et d'éviter au maximum les nuisances , tout en limitant également le plus possible l'impact écologique de nos actions. En effet il faut être conscient que chaque espèce à sa place dans l'écosystème et que détruire des insectes de manière irraisonnée peut avoir de lourdes conséquences à long terme sur l'environnement de la Terre. Privilégier les solutions plus naturelles et sans pesticide tels que les pièges à guêpes avec attractif naturel ou les pièges anti-moutiques électriques , qui sont tous deux sans pesticides sont les meilleures solutions pour éviter la dégradation des sols et la pollution de l'air

La prévention reste dans tout les cas le meilleur moment de cohabiter avec harmonie avec les différentes espèces de nuisibles.

Ainsi:

– évitez de sortir de la viande trop à l'avance lorsque vous mangez en extérieur pour ne pas attirer les guêpes

– Pensez à vous protéger des moustiques à l'aide de spray ou de lait répulsif à appliquer sur votre peau régulièrement

– Si vous habitez à la campagne , investir dans l'achat de moustiquaires est une très bonne solution . Cela vous permettra d'aérer sans craindre l'arrivée d'insectes ( une moustiquaire malgré son nom protège contre toutes les espèces d'insectes de taille équivalente ou supérieure à un petit moustique)

– Fermez les fenêtres en journée pour évitez l'entrée de mouches

– Évitez de laisser des eaux stagnantes autour de votre maison ( les moustiques sont très attirés par ces eaux alors qu'au contraire des croyances , les eaux courantes ne favorisent pas spécialement la présence de moustiques)

Si vous appliquez toutes ces précautions , couplés à l'utilisation de pièges écologiques , vous devriez passer des soirées d'été en toute sérénité sur vos terrasses.

Si malgré toutes ces précautions , vous êtes toujours fortement dérangés par les insectes, cela peut arriver en cas de forte infestation, il est temps d'utiliser des produits peut être moins favorable pour l'environnement mais qui s'avéreront plus efficaces sur le court terme.

Ainsi, il n'est pas prohibé d'utiliser quelque fois des pesticides, tant que cela n'entre pas dans une démarche habituelle et automatique sans réfléchir aux solutions préalables.

Gardez à l'esprit que si les solutions de base n'ont pas fonctionné , cela signifie que certains insectes pullulent dans votre région , ainsi en supprimer une partie n'est pas mauvais pour l'écosystème puisque cela peut permettre de rétablir un certain ordre.

-