Quand l’hiver approche à grands pas, il y a toujours la même question qui revient sans cesse : quel type de chauffage choisir ? Et pour cause, il existe de nombreux modèles de chauffages plus ou moins performants. Chaque modèle possède ses avantages et ses inconvénients et tous ne se prêtent pas à toutes les utilisations. Ainsi, vous devrez choisir le bon chauffage en fonction de la superficie de votre maison et de votre budget notamment. Parmi les différents types de chauffage, on entend beaucoup parler des poêles à bois et des poêles à granulés mais quelles sont leurs réelles fonctions exactement ? Et surtout, pour quelle utilisation faut-il conseiller soit l’un ou soit l’autre ?
Pourquoi choisir un poêle à bois ?
Le bois fait partie des combustibles les moins chers du marché, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on vit dans une région où les hivers sont assez rudes. À l’achat, le poêle à bois coûte moins cher que certains autres poêles. Idéal si vous avez un budget serré. La particularité du poêle à bois est qu’il permet de pouvoir s’extasier devant le crépitement des flammes comme une cheminée. L’odeur du bois envahira votre pièce et procurera une ambiance boisée.
Le problème avec le poêle à bois est qu’il est très utile pour de petits besoins en chauffage. En effet, avec un poêle à bois, la chaleur est diffusée par rayonnement par conséquent, si vous voulez avoir vraiment chaud, vous devrez rester près de votre poêle car dans les pièces plus éloignées, la chaleur ne se fera pratiquement pas ressentir. De même, le poêle à bois n’est pas très pratique pour le stockage du bois car les buches de bois nécessaires en tant que combustible prennent beaucoup de place. Vous allez donc devoir prévoir un coin spécifique pour le rangement de vos buches. Et comme vous devrez recharger votre poêle à bois toutes les 2 à 4 heures environ, il vous faudra beaucoup de buches pour tenir tout l’hiver.
Pourquoi choisir un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés coûte un peu plus cher que le poêle à bois mais le combustible nécessaire pour ce type de chauffage fait partie des moins chers du marché. Les granulés se vendent par sac, ce qui permet de pouvoir les stocker plus facilement chez vous comme dans un garage ou dans une cave. Au niveau de la chaleur, elle se fait par ventilation, de cette manière le poêle à granulés permet d’avoir une chaleur constante dans toutes vos pièces et durant longtemps. En plus, le poêle à granulés offre un meilleur rendement que le poêle à bois donc même s’il est plus cher à l’achat, il reste plus économique sur le long terme. Par ailleurs, le poêle à granulés possède une programmation qui lui permet de pouvoir régler à l’avance des plages horaires afin que le poêle se déclenche tout seul puis s’arrête de lui-même. Enfin, comme le poêle à granulés possède un réservoir, il peut facilement être rempli à l’avance et peut avoir une autonomie de 6 à 48 heures, ce qui est plutôt pratique.
Comme vous l’aurez compris, il ne faut pas choisir son poêle au hasard. Le poêle à bois et les poêle à granulés sont deux modèles bien différents qui possèdent leurs propres spécificités. Ainsi, tout dépendra de votre budget et surtout de la taille de votre maison. Alors prenez bien le temps de définir vos besoins avant de faire votre achat en visitant ce site web par exemple Stera.fr. Si vous avez une petite maison, le poêle à bois sera parfaitement adapté mais si vous avez un grand intérieur, dans ce cas mieux vaudra privilégier le poêle à granulés.