Les essais A*E*V* : explications et conseils - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les essais A*E*V* : explications et conseils

  • par

L’essai A*E*V* : qu’est-ce que c’est ? Cette dénomination correspond à 3 essais techniques réalisés sur les fenêtres dans le cadre de leur certification NF : le classement à l’air, le classement à l’eau et le classement au vent. Ce gage de qualité, qui permet de positionner chaque produit sur une échelle de résistance unique, est attribué par des experts suite à une série d’essais en laboratoire. Oui, les fenêtres NF méritent vraiment leur réputation !

L’essai A* : la perméabilité à l’air

Vous souhaitez choisir une fenêtre certifiée pour sa qualité ? C’est possible, grâce à la certification NF qui intègre les résultats de chaque produit aux essais A*E*V* : une série de tests de résistance complète et exigeante. Premier essai opéré : le classement à l’air A*.

• Comment ça fonctionne ?

Chaque fenêtre certifiée NF a été soumise à un banc d’essai et confrontée à des « conditions climatiques extrêmes » reproduites en intérieur, pour évaluer leur résistance au bout de 20 ans d’utilisation. Le classement à l’air A* mesure la perméabilité de la fenêtre à l’air. Quelle quantité d’air peut absorber l’équipement de le laisser filtrer ? Pour répondre à cette interrogation, la fenêtre est soumise à des vents simulés de 0 à 112 km/h, par pressions d’air répétées.

• Nous vous conseillons…

Chaque fenêtre est classée entre A*1 et A*4, 4 correspondant au plus haut niveau d’étanchéité. En d’autres termes, plus la classe est haute, plus votre fenêtre résistera aux infiltrations d’air ! Pensez à consulter le classement du produit qui vous intéresse. Minimum pour la norme NF : A*2.

L’essai E* : l’étanchéité à l’eau

Pour cet essai d’étanchéité, deux méthodes existent. Elles diffèrent en fonction de l’exposition finale de la fenêtre, mais classent toute deux le produit selon la résistance aux vents et pluies.

• Comment ça fonctionne ?

Comme pour le premier essai, le banc d’essai expose la fenêtre à des pressions successives reproduisant le vent et la pluie. Le classement final indique le nom de l’essai, le niveau de résistance (chiffre compris entre 1 et 9 pour la méthode A ou entre 1 et 7 pour la méthode B) et la méthode employée (A ou B). Exemple : E*1A est la classe la moins résistante testé en méthode A. E*7B est la classe la plus résistante à l’eau, testée en méthode B.

• Nous vous conseillons…

Comme pour le premier essai, vérifiez toujours le classement à l’eau E* : le chiffré le plus élevé correspondant à la fenêtre la plus performante ! Minimum pour la norme NF : E*5B ou E*8A.

L’essai V* : la résistance au vent

Avec le classement au vent, vous déterminez la résistance du produit aux fortes bourrasques et pressions du vent.

• Comment ça fonctionne ?

Sur banc d’essai, le produit est soumis à des pressions d’air aussi fortes que les pires perturbations météorologiques : jusqu’à 190 km/h ! Puis la fenêtre est classée de V*A1 à V*A5, A5 correspondant à la plus grande résistance.

• Nous vous conseillons…

Si vous optez pour des fenêtres avec allège (augmentation de la sécurité des chutes de personnes), un classement spécifique existe, la mention « s » est alors ajoutée à la classe. Par exemple : « V*A5(s) ». Sélectionnez toujours le produit avec la classe la plus élevée pour une résistance durable. Minimum pour la norme NF : V*A2.

-
Étiquettes: