dmoz Les schémas électriques au sein d’une installation domestique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les schémas électriques au sein d’une installation domestique

  • par

De manière générale, les circuits que l’on peut compter au sein d’une maison sont les suivants: circuits de prises, les éclairages, les machines à laver et fours, les cuisines et notamment plaques de cuisson, les ventilations mécaniques contrôlées, les ventilations mécaniques réparties, les ballons et chauffe-eau, les convecteurs pour les panneaux spécialisés et les volets roulants.

Les bases pour débuter son schéma principal

La production de son plan d’installation électrique pour une maison ou un appartement est possible même si vous n'êtes pas spécialiste. Plusieurs procédés et méthodes existent, cependant la base de départ est souvent commune. Voici ainsi son explication point par point:
Le premier point est de se s’assurer que les dernières normes en vigueur seront appliquées. Pour ce faire, il est recommandé d’appeler sa mairie pour prendre connaissance des derniers changements nationaux et locaux. Il est aussi nécessaire de se munir des plans de construction de la maison pour illustrer les fondations sur plan.

Les pièces et emplacements électriques

Ensuite, déterminez pièce par pièce le nombre d’appareils et points de courants que vous envisagez dans la maison. Par exemple, une prise électrique simple, une lampe au plafond ou encore une prise informatique plus complexe. Pour ce faire, il est courant d’utiliser des logiciels spécialisés qui permettent une meilleure qualité de dessin comme par exemple le PCB design Software.

Le tableau électrique, le point de départ

Pour débuter le plan de son habitation, il est conseillé de partir du tableau électrique général afin d'écrire les connexions de départ depuis la même source. Cela évite d’oublier de relier sa connexion au tableau électrique et de créer des circuits parallèles non désirés. Notez de façon précise le tableau général par une lettre, une couleur ou encore une forme originale pour distinguer ce dernier des autres éléments techniques de l’habitation.

Les premières lignes

Puis, comme sous forme physique sur un chantier de construction tracez des lignes de courants entre le tableau général d'électricité. Comptez les lignes du sol, des combles, du plafond, du faux plafond ou encore extérieures si vous disposez d’un jardin. Ajoutez des symboles pour les différencier ou un code couleur avec légende.

Les points d'électricité

Suite au traçage linéaire, ajoutez vos points de prises électriques et réseaux. Puis, lorsqu’une ligne se doit d'être indépendante avec ses propres prises individuelles notez un nouveau numéro pour calculer le nombre de lignes connectées et déviantes. Lorsque vos lignes et prises ou points d’ancrages sont relies vous obtenez déjà votre premier schéma général.

Une ligne générale, garantie de la sécurité de l’habitation ?

En dernière recommandation, nous vous conseillons de penser à plusieurs lignes générales comme deux ou trois pour éviter les surchauffes mais aussi les coupures générales de courant ou encore les départs de feu. Répartissez les zones de manière égalitaire pour garantir la sécurité de votre foyer. Plus les lignes sont concentrées en points électriques, plus les problèmes peuvent se généraliser et causer des impacts sur l’ensemble de la ligne. Ainsi, si une seule ligne relie le réseau entier les problèmes rencontrés causeront une perte du réseau électrique sur toute l’habitation.

-