dmoz Quand hôtellerie rime avec écologie. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quand hôtellerie rime avec écologie.

Vous êtes un amoureux de la nature ? Vous avez le pied marin ? Votre fibre écolo vous a fait investir dans une éolienne ou des panneaux photovoltaïques comme mode de chauffage principal ou secondaire pour votre habitation ? Alors le concept de l’hôtel écologique devrait vous plaire.

Un hôtel écologique, c’est quoi ?

L’idée de ce type d’établissement est de réduire au maximum, l’impact sur l’environnement, que ce soit en dépense d’énergie et en rejets d'émissions de CO2. Cette notion de protection de l’environnement prend une part de plus en plus importante dans notre vie quotidienne et nos habitudes se sont adaptées.

Tout comme nous, les professionnels du bâtiment commencent a changer leurs habitudes et intègrent l'écologie pour les constructions résidentielles, industrielles ou hôtelières avec des résultats parfois surprenants. Désormais, construire un bâtiment neuf inclut très souvent des matériaux ou des appareils à vocation écologique : ossature bois, panneaux solaires, alimentation électrique par éolienne …

En hôtellerie, en plus de la conception même du bâtiment, la déco est souvent inspirée de l'environnement local. Dernier exemple en date avec L’Haut’Aile, un nouvel hôtel à Calais. C'est un des premiers établissements du groupe Inter Hotel à être labellisé HQE avec sa conception empreinte aux plages du Littoral de la Côte d’Opale. C'est un cas intéressant, ce dernier étant alimenté par une éolienne et disposant d’un parking gratuit avec 2 bornes de recharge pour les véhicules électriques. L’ambiance mer se fait sentir partout, de la déco des 49 chambres au restaurant en passant par les deux salles de séminaires, l’idée est de faire entrer la nature et la Côte d’Opale.

L’hôtel BBC, un pari pour l’avenir ?

Cela est fort à parier. En effet, face aux notions d’économie d’énergie, de réchauffement climatique et d’émission de gaz à effet de serre, inclure l’environnement dans son processus de fabrication passera très prochainement du simple effet de mode à la nécessité.

Le bois est par exemple un des meilleurs isolants, d’où la multiplication des maisons à ossature bois. En tant que particulier, nous sommes de plus en plus incités à investir dans des énergies propres avec des équipements comme les panneaux solaires, les pompes à chaleur, la géothermie … Pour les professionnels du bâtiment, les efforts de plus en plus constants et la pression grandissante des volontés écologiques mèneront forcément à développer cette filière.

Ouvrir un hôtel écologique est un exemple parfait de pari sur l’avenir et ce sera une évidence dans moins de 10 ans.

En s’implantant aux portes de l’Angleterre et à la sortie du Tunnel sous la Manche, les responsables de l’Haut’Aile l’ont bien compris et espèrent ainsi montrer le savoir faire made in France en matière d’économie d’énergie, d'effort sur nos rejets dans l’atmosphère et de prise de conscience de la nature qui nous entoure.

Une initiative qui mérite d’être saluée.

-