dmoz Comment aménager sa salle de bain quand on a de l’arthrose ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment aménager sa salle de bain quand on a de l’arthrose ?

Les problèmes de rhumatismes touchent de nombreuses personnes, plus seulement à partir d’un âge avancé. Les premiers symptômes se manifestent par des douleurs chroniques, notamment variables en fonction du climat. Parfois, cette pathologie peut restreindre la capacité de mouvement des personnes qui en sont atteintes et rend difficiles les gestes du quotidien comme la toilette par exemple. Comment aménager sa salle de bain pour éviter ce type de problèmes ?

Installer une baignoire adaptée

L’arthrose a pour conséquence de limiter progressivement l’amplitude et la capacité des mouvements, surtout chez les séniors. Il devient parfois difficile, voire impossible, de lever les bras ou les jambes. Entrer dans une baignoire devient très compliqué et oblige les gens à se nettoyer au lavabo, avec tous les désagréments que cela implique en termes d’hygiène. Les spécialistes de l’aménagement de salle de bain fabriquent des modèles de baignoires avec une porte pour entrer plus facilement et continuer de prendre son bain comme avant. C’est un véritable soulagement et un gage de sécurité pour les personnes âgées ou handicapées notamment.

Opter pour une douche assise

La douche assise dispose d’un siège pour pouvoir se laver en position assise. Cela permet d’éviter les mouvements difficiles d’une part et de sécuriser sa position sous l’eau. La majeure partie des chutes des personnes âgées ont lieu à domicile et particulièrement dans la salle de bain, car les revêtements deviennent glissants avec l’humidité ambiante. Grâce à ce dispositif, vous éviterez les risques de fractures.

Installer des poignées

La difficulté d’effectuer des mouvements se manifeste surtout au moment de passer de la position assise à la position debout. Il est important de pouvoir installer des poignées dans les endroits stratégiques de la maison comme dans la salle de bain et les toilettes. Certains fabricants ont également décidé de commercialiser des modèles amovibles à emmener partout avec soi y compris dans ses déplacements en dehors du domicile.

-