dmoz La diffusion des huiles essentielles - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La diffusion des huiles essentielles

La micro-diffusion d’huiles essentielles est un moyen agréable et pratique de les utiliser pour sa santé au quotidien.

Les huiles essentielles sont composées de molécules très volatiles qui s’évaporent très rapidement dans l’air, si un flacon reste ouvert de manière prolongée : cela produit une diffusion aromatique passive intéressante pour parfumer discrètement un endroit de la maison par exemple, il est possible également de mettre quelques gouttes sur une pierre poreuse, ce qui est plus économique pour parfumer une pièce.

Cependant il existe des diffuseurs spécifiques bien plus efficaces pour l’assainissement de l’atmosphère et prendre soin de sa santé grâce aux huiles essentielles :

  • Il existe depuis plus de 25 ans, des diffuseurs à effet « Venturi », au fonctionnement très simple :

Une petite pompe du même type que celle d’un aquarium, permet de comprimer de l’air qui servira à propulser l’huile essentielle dans la verrerie pour la disperser en milliards de microparticules, qui vont se rependre très rapidement dans l’air ambiant, à débit constant dans le temps .Si vous utilisez un appareil de bonne qualité, son débit saturera une pièce d’environ 20 mètres carré en moins de 15 minutes ! Ces particules sont si légères qu’elles ne retombent jamais et sont intégralement dispersées dans l’atmosphère.

Nous vous conseillons donc de pas faire fonctionner ce type d’appareil plus de 20 minutes en continu, sur une petite surface, ce qui saturerai l’atmosphère de la pièce de façon désagréable. Une séance d’aérosol avec un appareil à effet venturi consiste à respirer la diffusion d’huile essentielle dans un rayon de 1 mètre autour de l’appareil : il est inutile et même parfois dangereux de coller son nez à la sortie de la verrerie : ce type de séance est très efficace dans le cadre des affections bronchiques et pulmonaires.

  • Il existe également depuis quelques années , un type de diffuseurs dits « ultrasoniques » , à l’inverse du diffuseur venturi , dans lequel on utilise des huiles essentielles pures directement dans la verrerie , le système ultrasonique fonctionne de la façon suivante : on dépose seulement 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans le récipient du diffuseur préalablement rempli d’eau .Une membrane interne à l’appareil permet la production d’ondes ultrasoniques de haute fréquence permettant de générer une micronébulisation de l’eau sur laquelle se placent les molécules d’huiles essentielles : vous pouvez alors observer un fin brouillard à la sortie de la verrerie qui n’est pas une vapeur d’eau , car l’appareil ne produit pas de chaleur , mais bien un nébulisat de particules aromatiques très fines .

L’avantage du diffuseur ultrasonique est son côté économique : en effet, il utilise 2 fois moins d’huile essentielle que le Diffuseur à effet Venturi , de plus , il n’est pas nécessaire de contrôler le temps de diffusion , car on ne peut pas saturer l’air ambiant avec ce type d’appareil . Par contre il faudra diffuser plus longtemps ou se placer plus près de l’appareil pour obtenir un effet thérapeutique aussi puissant que celui généré , par le diffuseur Venturi .

Les bienfaits de la diffusion sur la santé :

La diffusion aérienne d’huiles essentielles permet d’assainir et de purifier l’air ambiant d’une pièce de façon profonde et efficace : en effet certaines huiles essentielles telles que les eucalyptus , ravintsara , saro , citron ,pin sylvestre , sapin baumier , palmarosa , Lemongrass …Et bien d’autres possèdent principalement des propriétés anti-infectieuses et antibactériennes puissantes , qui vont venir assainir et désinfecter l’atmosphère ; de la même façon , l’inhalation par diffusion d’huiles essentielles permet d’ inonder efficacement les muqueuses nasales et ainsi de pénétrer profondément dans le système respiratoire .Cette muqueuse respiratoire étant très vascularisée ,cela permet une pénétration de la circulation sanguine générale : l’effet est donc extrêmement bénéfique dans le cadre d’affections broncho –pulmonaires mais aussi virales telles que grippe , rhumes, rhino-pharyngites , mais aussi permettant la prévention des affections nosocomiales en milieu hospitalier ,tout en tonifiant le système immunitaire .

Certaines huiles essentielles telles que la Lavande officinale, les essences de mandarine ou d’orange, l ‘Ylang-Ylang extra , le bois de santal , permettent de la même façon d’induire un état de relaxation et donc de lutter efficacement contre le stress. Ces indications sont bien sûr non-exhaustives.

Quelques recommandations cependant …

  • Certaines huiles essentielles sont irritantes pour l’arbre respiratoire et /ou les yeux , et par conséquent ne conviennent pas pour la diffusion , il s ‘agit principalement d ‘huiles essentielles contenant des phénols ou des cétones )comme le thym à thymol , le clou de girofle , les cannelles , la sarriette , la menthe poivrée , etc. …liste non exhaustive .
  • Il faut éviter de s’endormir avec un diffuseur allumé dans sa chambre et en particulier dans une chambre d’enfant.
  • Pour un bon effet thérapeutique, il est indispensable d’utiliser des huiles essentielles de bonne qualité (100% pures et naturelles , intégrales ou totales ).
  • Ne jamais ajouter d’alcool dans votre huile essentielle, cela serait irritant pour les voies respiratoires et les yeux.
  • Ne pas utiliser de brûle parfum pour diffuser vos huiles essentielles : en effet une huile essentielle chauffée à plus de 55° voit ses propriétés altérées, pour une diffusion thérapeutique , seuls les 2 types d’appareils (par nébulisation à froid) précédemment cités conviennent .
  • Eviter de mélanger plus de 5 huiles essentielles ensemble (sachant qu’une huile essentielle rassemble à elle seule entre 50 et 200 molécules )cela peut devenir toxique . Préférer de manière générale composer soi-même ses synergies, que des mélanges déjà faits du commerce .
  • Soyez vigilant avec les personnes asthmatiques ou épileptiques .

Pour plus de renseignements , n’hésitez pas à consulter L’Aromastore .

-