dmoz Laurier rose, bouquet de fleurs aux couleurs acidulées - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Laurier rose, bouquet de fleurs aux couleurs acidulées

Des fleurs simples ou doubles aux couleurs acidulées, le laurier rose avec une diversité de teintes digne des plus beaux feux d'artifices est omniprésent dans les régions méditerranéennes. Avec un feuillage persistant et un fleurissement exceptionnel du printemps au début de l'automne, ce magnifique arbuste trouve sa place en décoration dans un pot ou en bac autours d'une terrasse, d'une piscine ou directement planté dans un sol riche, drainé à l'abri du vent et avec une exposition ensoleillée dans les zones tempérées du littoral atlantique. Les nombreuses variétés se décline à loisir dans les teintes rouges, roses, blancs, abricots, saumons, jaune et pour les hivers rigoureux la plante appréciera la douceur d'une véranda. Dans la presqu'île Guérandaise, de magnifiques plantes en pleine terre supportent très bien le micro climat de la région et si vous souhaitez donner naissance à une copie conforme d'une plante bien acclimatée qui vous plait dans un jardin, vous pouvez aisément multiplier un laurier sain par bouturage ou par marcottage.

Un peu de botanique :

Le nom peut prêter à confusion, mais le Laurier rose est un arbuste sans rien de commun avec le laurier ou une quelconque rose, si ce n'est quelques superficielles ressemblances au niveau du feuillage et de la fleur. Très amère, toute la plante est toxique pour les humains et les animaux herbivores et l’ingestion de feuilles ou de tiges peut entraîner vomissements, vertiges, douleurs abdominales, inconscience. De la famille des Apocynacées, l'espèce Nerium oleander est la seule variété horticole du genre Nerium. C'est un arbuste persistant originaire d'Afrique du Nord et d'Asie du Sud-Est pouvant atteindre entre 2 et 5 m de haut lorsqu'il est cultivé en pleine terre.

Taille et entretien :

D'entretien et de culture facile, cultivez au soleil dans une terre richement amendée, c'est sans aucun doute l'un des plus beaux arbustes à floraison estivale. Après la floraison et avant de mettre votre plante à l'abri du gel, procédez à une taille des tiges de l'année de moitié afin de conserver une belle silhouette compacte.

  • En été, n'hésitez à maintenir un bon niveau d'humidité au pied de vos lauriers roses avec un paillage décoratif. Comme pour beaucoup de plantes, effectuez un arrosage sans mouiller le feuillage.
  • En hiver, respectez la période de repos hivernal de la plante et rentrez là dans une véranda ou une pièce lumineuse et fraîche à l'abri du gel.

Multiplication de la plante :

Parmi les méthodes de multiplication végétative, pour le laurier rose, avec un excellent taux de réussite, privilégiez le clonage par bouturage en août ou par marcottage en 2 ans. En revanche, la reproduction par semis de graines est une technique plus difficile.

Les maladies et ravageurs :

Lors du renouvellement de son feuillage, le laurier-rose perd naturellement une partie de ses feuilles. Par contre, le végétal est sensible à la pourriture, le chancre, la galle bactérienne, l'ascochyta, les thrips, les pucerons et les cochenilles.

La brève description de ce végétal explosif de couleurs vous a été proposée par Parfum de fleurs artisan fleuriste à 44380 Pornichet.

-