dmoz La phytothérapie, solution bio pour mincir - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La phytothérapie, solution bio pour mincir

  • par

La minceur est avant tout une action personnelle, sur l'hygiène de vie et l'application de règles diététiques équilibrées. Il existe des moyens naturels qui renforceront votre effort minceur. La phytothérapie propose plusieurs solutions qui peuvent vous aider à mincir de façon plus efficace.

Augmenter les dépenses caloriques

Pour mincir, il faut manger moins de calories, c'est la règle d'or. Une autre solution est d'en dépenser plus, c'est ce qu'offre une activité physique soutenue et régulière. Il est aussi possible, à un degré moindre il est vrai, d'agir directement sur les dépenses caloriques cellulaires, en augmentant leur métabolisme d'une façon naturelle.

Le thé vert contient de la caféine et des flavonoïdes, des composés actifs qui vont agir en synergie sur l'élimination graisseuse. L'activité combinée de la caféine et des flavonoïdes agit comme stimulant de la sécrétion d'adrénaline, le médiateur principal du contrôle du poids. L'efficacité du thé vert a été prouvée par de nombreuses études. Le thé vert ne présente aucune contre-indication et n'est pas excitant, contrairement au thé noir que nous consommons habituellement. Il présente de nombreux autres avantages pour la santé.

Dans la même famille de plantes stimulant la combustion des graisses, on peut aussi citer le guarana qui présente en plus une action stimulante et énergisante intéressante. Plusieurs études ont montré son intérêt dans la minceur.

La phytothérapie propose des solutions bios pour vous aider à mincir.

Modérer l'appétit

Les fibres, beaucoup en parlent mais peu les connaissent. Certains les croient inutiles, puisqu'elles ne sont pas absorbées par le tube digestif et provoquent parfois des troubles digestifs. Pourtant, les fibres, en particulier les fibres solubles, les mieux tolérées sur le plan digestif, jouent un rôle prépondérant dans la minceur. Mais avant de choisir une plante à effet-fibre, pensez d'abord à vérifier que votre alimentation est suffisamment riche en légumes et en fruits qui restent vos principales sources naturelles de fibres.

Elles jouent un rôle prépondérant dans la régulation de l'appétit . Une fois dans l'estomac, les fibres gonflent et augmentent de volume. Il existe, dans la paroi gastrique, des récepteurs qui mesure la tension due au volume des aliments contenus dans l'estomac. Sous l'effet des fibres, ces récepteurs envoient un message vers le cerveau pour lui signaler que l'estomac est plein et qu'il n'est plus besoin de devoir manger plus. C'est ce qu'on appelle le phénomène de satiété (même si c'est un peu plus compliqué en réalité).

Certaines plantes sont très riches en fibres solubles, donc facilement digérées. Parmi elles, on peut citer le fucus, une algue très riche en minéraux et à l'action stimulante. Le caroube ou le karaya sont des plantes depuis longtemps utilisées pour leurs fibres douces, tant pour favoriser une meilleure digestion que pour accélérer la satiété.

Ces plantes se présentent le plus souvent sous forme de gélules ou d'extraits liquides en ampoules buvables. Le thé vert se consomme plus souvent en tisane.

-