Et si on fabriquait des pneus en Guadeloupe, Martinique ou à la Réunion ? à base de... CANNE A SUCRE - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Et si on fabriquait des pneus en Guadeloupe, Martinique ou à la Réunion ? à base de… CANNE A SUCRE

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On n’arrête pas le progrès… Alors que tous les services Recherche & Développement des manufacturiers de pneumatiques essaient de trouver le moyen de réduire la consommation de pétrole pour la conception d’un pneu (il faut environ 100 litres de pétrole pour fabriquer un 4 pneus), GOODYEAR développe des pneumatiques à partir de canne à sucre.
Une fermentation spéciale permettrait de créer un composé (qui remplacerait l’isoprène issu du craquage du pétrole). Les premiers essais sont concluants, puisque les pneumatiques « à base de canne à sucre » offriraient une plus grande durabilité et de meilleures performances sur la route que les pneus traditionnels.

Le pneu comporte sur les flancs plusieurs indicateurs relatifs à ses caractéristiques techniques, de performance et de traçabilité.
Ces indicateurs sont les dimensions (largeur, hauteur et diamètre), la capacité de charge, l'indice de vitesse, la pression de gonflage maximale, les côtes d’usure, d’adhérence et de température, les matériaux utilisés, le numéro d’identification de pneu, l'année et la semaine de fabrication.

Tous les pneus vendus en France comportent un numéro d’identification qui fournit aux détaillants des renseignements sur la date et le lieu de fabrication du pneu.

B3 : Le code du fabricant et d’usine.
CD : Le code de taille du pneu.
E52X : Optionnel.
5009 : La semaine et l’année de fabrication (dans cet exemple, il s’agit de la 50ème semaine de 2009).

Inscriptions sur les pneus 4 saisons et hiver :

M+S (boue + neige) : Indique qu’il s’agit d’un pneu toutes saisons. Tous les pneus toutes saisons doivent être dotés de ce symbole.
Pictogramme quatre saisons : Indique qu’il s’agit d’un pneu toutes saisons. Il est parfois utilisé avec le symbole M+S ou en remplacement.
Pictogramme d’hiver: Indique que le pneu a été spécialement conçu pour les conditions hivernales extrêmes.

Le code TPC (USA & CANADA) définie les critères de performance de pneu

L’homologation TPC comprend plus de 20 essais de performance critiques qui sont la mesure du couple d’alignement résiduel, la résistance au roulement, l'adhérence de freinage, l'adhérence de roulement, l'uniformité, le bruit, les dimensions, la masse, le nombre de révolutions par kilomètre, la résistance à haute vitesse, la perméabilité, la résistance électrique, les possibilités de pose sur jante automatisées, l'endurance (mesure ATE), l'indice d'usure de la bande de roulement, la résistance à l'écaillage et à la déchirure, la déviation sur route striée, la tenue de route et la maniabilité, le comportement sur revêtements mouillés et dans la neige.

La classification TPC autorise la comparaison des différents pneus entre eux sur des bases et des critères homogènes. PNEUSGOM s'appuie sur ce système pour vous proposer des pneus qui répondent aux mêmes normes de performance que les pneus d’origine.

www.pneusgom.com, le site internet de vente de pneus des Antilles-Guyane et de la Réunion.

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