dmoz Conseils en sécurité et anti-intrusion, la résistance s'organise. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Conseils en sécurité et anti-intrusion, la résistance s’organise.

A la fin du mois de janvier 2012, le ministre de l'intérieur a rendu public les chiffres de l'observatoire de la criminalité et des réponses pénales pour l'année précédente. Les résultats ne sont pas bons concernant le nombre des cambriolages, puisque ces vols perpétrés dans les domiciles des particuliers ont progressé de 17,1% (résidences principales et secondaires comprises). Le ministre expliqua lors de cette conférence de presse, que cette progression significative était due en partie à la flambée des prix de l'or et la facilité à écouler les bijoux volés. La revente se fait assez simplement via les sites de ventes entre particuliers ou carrément chez les professionnels du rachat de l'or. C'est vrai qu'il suffit d'allumer sa télévision pour voir une publicité qui nous motive à transformer nos bijoux en cash, en nous expliquant tout ce qu'on pourrait faire avec l'argent obtenu.

Face à la constante progression de ces atteintes aux biens, plus de 25% sur les cinq dernières années) et dans ce contexte de crise, il faut trouver des moyens efficaces mais peu couteux de se protéger au mieux. Outre la classique installation d'un système d'alarme, voici une liste de suggestions simples qui en appellent au bon sens mais encore faut-il y penser.

  1. Tout d'abord, il faut absolument éviter de tenter les cambrioleurs ou de leur faciliter la tâche car les cambriolages “d'occasion” sont aussi très nombreux. Une fenêtre à l'étage entrouverte, une échelle dans le jardin, des outils qui trainent sur la pelouse sont autant d'invitations pour les personnes mal intentionnées. Même si vous êtes chez vous, verrouillez toujours la porte de l'entrée et ne laissez pas les fenêtres du rez-de-chaussée ouvertes.
  2. Ne suscitez pas leur convoitise en laissant trainer une montre de valeur ou des bijoux sur la table basse du salon visible depuis la rue : tirez toujours vous rideau et si vous vous absentez plus d'une journée, fermez vos volets!
  3. Enfin quand vous vous partez plusieurs jours pour des vacances ou un weekend prolongé, faites passer une personne de confiance pour relever le courrier et vérifier que tout va bien: une boite aux lettres qui débordent est aussi une invitation pour les cambrioleurs. Ne laissez jamais un message sur votre répondeur qui indique les dates de votre absence, de même pour votre statut Facebook ou votre compte Tweeter.
-