Tout comprendre sur les remontées capillaires et l'humidité - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Tout comprendre sur les remontées capillaires et l’humidité

Les remontées capillaires : qu'est-ce que c'est ?

Le phénomène de remontées capillaires provient de l'humidité du sol qui remonte dans les murs enterrés jusqu'à environ 1 m 60 (moyenne) de hauteur, malgré le phénomène de pesanteur. Comme le café dans un sucre, l'humidité peut ainsi monter jusqu'à l'étage d'une habitation. Les remontées capillaires touchent les murs.

Pour qu'il y ait remontée capillaire, il faut que 3 conditions soient réunies :

– Le matériau doit être au contact de l'eau

– L'eau doit pouvoir pénétrer le matériau (porosité)

– Le matériau doit permettre à l'eau de circuler. Pour cela, il doit être capillaire, c'est à dire formé d'un réseau continu de canaux très fins.

La remontée capillaire est un phénomène physique. Elle concerne tous les matériaux poreux en contact avec l'eau.

Dans un matériau poreux, plus le réseau capillaire est fin, plus l'eau monte haut. La pression, la pesanteur et l'évaporation par les parois vont limiter la hauteur de la remontée capillaire.

L’humidité liée aux remontées capillaires est sans doute la plus problématique. Ce phénomène concerne essentiellement les maisons anciennes. L'humidité touche aussi bien les sols que les murs.

L’assèchement des murs consiste à traiter la capillarité des matériaux de construction des murs réalisés en éléments jointoyés (pierre de taille, moellon, brique de terre cuite, remplissage de pans de bois…).

LE SALPETRE: qu'est-ce que c'est ?

C’est une maladie de la pierre, du mortier ou du béton. Le salpêtre est le résidu du développement des bactéries, elles utilisent pour se nourrir, l'ammoniaque provenant des eaux du sol et le carbonate de calcium contenu dans les murs, la transformation se termine en présence de l'oxygène de l'air pour former le nitrate de calcium qui constitue le salpêtre. Il convient de neutraliser ces sels minéraux et le salpetre, car ils produiraient des tâches après séchage des nouveaux enduits.

LE SAVIEZ VOUS?

En France, on estime que 50% des habitations sont touchés par des problèmes d'humidité. Et beaucoup plus pour les maisons anciennes (85%).

Avoir de l’humidité dans sa maison, on court un risque. Elle peut entraîner quelques problèmes de santé comme des allergies, ou des maladies comme des otites ou des sinusites, ou aux voies respiratoires comme des bronchites ou des asthmes.

Pour en savoir plus www.humidistop.fr

-