L’Europe est-elle vraiment au point avec les transports électriques ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
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L’Europe est-elle vraiment au point avec les transports électriques ?

Il n’y a pas longtemps, le Parlement Européen décrétait un double standard pour les prises des points de recharges pour voitures électriques et hybrides. Cependant certaines installations dans certains pays membres de l’Union Européenne présentent quelques incohérences.

Il est vrai qu’aux premiers pas des moteurs électriques pour véhicules professionnels et de tourisme, l’indécision était patente sur les standards des prises de recharges, dû à la diversité que les constructeurs présentaient.

Prenons l’exemple du cas de l’Espagne qui présente des résultats divers. Par exemple les aides et bonus pour l’achat de voitures électriques se maintiennent plus stables qu’en France. Cependant l’état actuel du réseau de points de recharge est assez pauvre et même inexistant dans certaines régions. Actuellement l’état promotionne une station de service électrique à Madrid qui se recharge avec grâce à un système qui accumule l’énergie de freinage des métro.

Voici, en espagnol, ce qui en est dit :

« Estas especies de electrolineras se están probando en Madrid, concretamente en la estación de metro de Sainz de Baranda, sobre la cual se encuentra una de las pocas estaciones de carga de vehículos eléctricos de este tipo. Esta instalación, con acumuladores de Siemens, es capaz de capaz de recargar un vehículo eléctrico hasta el 80% de su capacidad en unos 20 minutos. »

Cette énergie électrique est transférée a un point de recharge qui est temporairement gratuit (dans le but de motiver la voiture électrique on suppose). Un beau concept qui appliqué en masse serait assez ingénieux et écologique. Et un beau pas pour la voiture électrique. Mais les problèmes sont que ce point de recharge: en premier lieu dans un concessionnaire d’une marque privée (ce qui suscite certaines questions), et en deuxième lieu est équipé d’une prise de type CHAdeMO. Ce type de prise est un type qui, n’étant pas déclaré comme standard, est voué à la disparition. Alors comment cela se fait-il qu’un gouvernement qui appuie les voitures électriques souffre de ce manque d’information ou bien d’initiative dans le sens d’être au niveau pour les infrastructures que ces nouveaux types de véhicules propres nécessitent.

Pour les lecteurs qui comprennent l’espagnol, voici l’extrait d’un article qui en parle :

« El enchufe T2 ha sido el elegido para las recargas en general, y la Combo2 para la recarga rápida. El enchufe CHAdeMO seguirán en pie pero no serán el estándar y podemos prever que a largo plazo desaparecerán por ser la minoría pues los fabricantes se ajustarán al estándar de electrolineras disponibles.

Sabiendo esto, se alardea en Madrid de la electrolinera gratuita (hasta junio al parecer) que se recarga con los frenados del metro. Una iniciativa que se aprecia sin lugar a dudas para el avance de los coches eléctricos, pero no sólo es una iniciativa un tanto tímida, sino que además está equipada de un conector CHAdeMO, un enchufe que aunque no se haya desechado, no será el estándar. Esperemos que si el proyecto se expande en las ciudades que tengan la posibilidad de utilizar los frenados de metro para las recargas de vehículos eléctricos se ajuste de la manera más rápida al estándar para no suponer más problemas que los que ya tiene el coche eléctrico para establecerse cómodamente. »

Et ceci n’est qu’un exemple qui ne doit probablement pas être le pire en Europe. Et ce fait doit permettre la réflexion sur l’articulation des stratégies d’installation des nouvelles technologies. Il est indispensable que l’information soit non seulement de domaine publique mais surtout au même niveau entre les différents organismes responsables de l’implantation de ces changements. La voiture électrique a déjà bien assez de barrière pour se mettre aux côtés de ses ainés polluants. Il est indispensable qu’une organisation plus sérieuse soit mise en place pour l’établissement de nouvelles technologies de ce calibre en général, puisqu’elle représente une nouvelle ère économique et écologique.

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