dmoz Peut-on apprendre à jouer seul d'un instrument ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Peut-on apprendre à jouer seul d’un instrument ?

Beaucoup de gens sont naturellement attirés par les instruments de musique et aimeraient pouvoir en jouer. Beaucoup pensent que c'est quelque chose d'inaccessible et ne sentent pas le courage de se plier à une discipline et encore moins d'apprendre le solfège.

Il faut savoir ce que l’on veut vraiment. Il faut se poser les bonnes questions :

De quel temps disposez-vous ? De quel instrument ? Pour jouer quelle musique ? Quel budget pouvez-vous consacrer à l'achat de l'instrument ? Devez-vous prendre des cours ?

Piano roland methodePour les musiques dites “actuelles” (chanson, pop, électro, etc.), quand on sait que la plupart des morceaux sont basés sur quelques accords de base, on peut obtenir des résultats assez vite. Le meilleur choix est d'acheter un clavier dit “arrangeur” (il y en a à tous les prix). Ces instruments d’utilisation très simple, permettent de jouer d'un doigt les accords et les mélodies très facilement. Il existe des méthodes dédiées qui sont très accessibles et pour tous les niveaux. Si la qualité de l’instrument est suffisante, on peut vraiment se faire plaisir et ce, assez vite ! Faites-vous conseiller par un revendeur spécialisé.

Pour jouer de la musique classique ou du jazz, il faut idéalement prendre des cours avec un professeur particulier ou dans un conservatoire. Il s'appuiera sur une ou des méthodes et vous irez plus vite.

Apprendre seul, n'est pas facile, mais des méthodes bien faites et progressives permettent d'obtenir des résultats pour peu que l'on pratique régulièrement ! Donc, il faut bien choisir la méthode !

Pour les enfants, les choix du professeur et de la méthode sont plus délicats, car selon les approches on peut très vite les décourager ! Le choix du professeur est crucial mais celui de la méthode n’en demeure pas moins important. La plupart imposent une méthode avec laquelle ils ont l’habitude de travailler.

L'important est que l'enfant n'ait pas l'impression de travailler et que cela lui semble plutôt un jeu… Il faut que cela soit ludique et convivial.

Le mieux est de consulter les ouvrages existants pour les enfants dans une librairie musicale bien achalandée . Ils sont nombreux mais pas toujours attractifs voire parfois rébarbatifs. Renseignez-vous auprès des vendeurs sur celles qui sont les plus demandées.

S’agissant du piano, on a maintenant la possibilité d’apprendre avec un instrument acoustique (traditionnel) ou un modèle numérique. Un piano acoustique est un merveilleux instrument mais il faut bien admettre qu’à ce jour les numériques présentent bien des avantages, à commencer par prix et le fait que l’on peut jouer au casque et qu’il n’y aucun entretien. Il faut bien sûr privilégier des marques qui disposent de la meilleure technologie pour reproduire fidèlement le toucher et le son d’un piano acoustique.

Jouer sur un instrument qui sonne bien et qui donne du plaisir est fondamental. Il vous stimulera et encouragera votre enfant. Faire de la musique doit être avant tout un plaisir !

-