Assurance décès : les accidents dans votre quotidien - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Assurance décès : les accidents dans votre quotidien

Avec 20 000 décès par an, les accidents domestiques se révèlent plus mortels que les accidents de la route ou les accidents survenant sur son lieu de travail.

La typologie des accidents domestiques.

On entend par accident domestique, les accidents qui ont lieu dans le logement ou dans le jardin de la victime. Des blessures légères peuvent en résulter, voir grave comme une perte de mobilité ou des entailles profondes. 2,7 millions de français par an sont victimes d’accidents domestiques dont 20 000 décés. Ce type d’accident n’épargne ni les hommes, ni les femmes et il s’agit de la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 15 ans.

L’état distingue cinq types d’accidents :
– les chutes avec 9 412 décès par an qui concernent les personnes âgées.
– les suffocations qui peuvent subvenir à n’importe qui. Elles représentent 3 000 décès par ans.
– Les intoxications avec 1 375 victimes visant l’ensemble de la population.
– Les noyades avec 1 030 décès chaque année. Les plus touchés sont les 45 à 65 ans et les enfants de moins de 4 ans.
– Les accidents mettant en cause le feu arrivent en cinquième position avec 476 décès par an.
– 4 700 décès n’ont pas de cause précisée.

Les lieux de vie les plus dangereux

25 % des accidents se déroulent dans la cuisine. Vient ensuite le jardin avec 24 % des accidents domestiques. Les escaliers (18 %) et le séjour (9 %) sont des lieux où il faut porter une attention particulière. 7 % des victimes se trouvent dans une chambre et 4 % dans une salle de bain. 24 % des accidents ont lieu à l’extérieur de la maison (piscine, garage). Au vu des statistiques, les français de plus de 75 ans sont plus soumis aux chutes dans un escalier et les moins de 4 ans sont victimes d’un accident dans un jardin ou un escalier.

Quelques conseils pour ne pas être victime d’un accident domestique

Dans votre séjour, ne mettez pas de plantes toxiques, utilisez des caches prises et rangez les meubles de petites tailles hors de porté des enfants. Dans votre chambre d’enfant, installez un lit à barreau et soumettez vous aux normes européennes pour vos achats de jouets et décorations. Dans la cuisine, rangez les objets coupants, verrouillez les tiroirs et mettez hors de porté des enfants les produits dangereux. Dans la salle de bain, soyez toujours avec votre enfant, utilisez des tapis antidérapant, rangez les produits dangereux et éloignez vos appareils électriques de l’eau. Pour le garage, verrouillez l’accès aux enfants et pour le jardin, mettez des barrières de protection autour d’étendu d’eau et gardez les enfants sous surveillance. Généralement, supprimez les obstacles au sol dans les passages et pour les seniors, équipez votre résidence de barre d’appui, d’un fort éclairage, achetez des détecteurs de présence pour connaître leur situation et n’oubliez pas de toujours bien ranger pour qu’ils aient les objets nécessaires sous la main.

Grâce à ces conseils, vous réduirez les accidents domestiques. Il est également important de prévoir toute dépendance ou décès en souscrivant à un contrat assurance dépendance ou une assurance décès afin de protéger vous et vos proches.

-