dmoz La place de l’assurance dans votre budget - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La place de l’assurance dans votre budget

Les dépenses quotidiennes augmentent mais pas nos salaires ! Qu’il s’agisse de l’électricité, des transports ou des assurances, tout augmente au détriment de notre pouvoir d’achat. Les assurances ont augmenté de 9,5 % entre 2012 et 2013. Découvrez le poids des assurances dans votre budget et la façon dont vous pouvez optimiser cette dépense.

Les français et leurs assurances

Les sommes consacrées aux assurances représentent 2,9 % de votre budget soit environ 2 270 euros par an. Sur ces 2 270 euros, votre assurance automobile représente 12 %, 5,7 % sont destinés à votre assurance habitation, 18,1 % vont dans votre mutuelle santé et autres contrats de prévoyance. 64,2 % de vos dépenses en assurance concernent votre épargne retraite. Les français ont donc en moyenne 4 contrats assurance dont les prix ont flambés de 9,5 % en 2013. Cette augmentation est la plus élevée de l’année devant les légumes et l’énergie.

Cette évolution est hétérogène et ne concerne que certains contrats. L’assurance auto a augmenté de 10 % sur les dix dernières années alors que l’assurance logement a vu ses prix augmentés de 36 % sur la même période. Le poids des assurances augmente dans votre budget. Vos garanties augmentent-elles avec les tarifs ?

Le service et les garanties de votre contrat

La CLCV a mené une étude faisant apparaître une augmentation des tarifs mais pas de la qualité des prestations. De plus, les assurés trouvent que les assureurs manquent de transparence et ils ont des difficultés à décrypter leurs contrats. Les assurés veulent une relation de confiance mais cette dernière est loin d’être présente. La même chose est constatée pour le service après vente et le service client qui n’offre pas un accompagnement adéquat et auprès duquel il faut dûment justifier une demande de remboursement pour laquelle on a l’impression que l’assureur veut nous mettre en tort.

Les garanties de votre contrat sont de plus en plus mince au vu des prix payés. Vous payez plus cher pour la même protection voir une protection moins bonne. Pour être bien assuré, les options se multiplient alourdissant la note. La complémentaire santé a vu ses prix augmenter de 4 % par an pour des prises en charge plus faibles mettant des montants plus élevés à la charge de l’assuré comme les médicaments non remboursés ou les forfaits hospitaliers partiellement pris en charge. Comment peut-on réduire nos dépenses en assurance pour palier à cette augmentation ?

Le comparateur d’assurance pour faire jouer la concurrence

Pour améliorer votre pouvoir d’achat, la meilleure façon de faire est de comparer et remettre en cause votre contrat assurance. En optant pour un site de comparateur assurance, vous avez connaissance des meilleures offres du marché. Comme ça, vous n’avez plus qu’à sélectionner les meilleures garanties pour le meilleur prix qu’il s’agisse de votre assurance auto, votre assurance santé ou votre assurance habitation.

 


Et pour une assurance en cas de résiliation, contactez Assurance Du doubs


-