Le rachat de crédits en France

Une opération bancaire permet à tout emprunteur en France de prétendre à une réorganisation de son budget permettant un allègement de ses mensualités, cette opération c’est le rachat de crédits.

Rachat de crédits, présentation

Les opérations de regroupement de crédit, de reprise de crédit, de restructuration d’emprunt, de refinancement de prêts ont exactement la même signification : celle de rassembler plusieurs prêts en vue de réduire le montant des mensualités.

Un intermédiaire bancaire préalablement choisi par l’emprunteur a pour charge de renégocier chacun des taux de crédits et rééchelonner les différentes mensualités. C’est cette renégociation qui permet au final de réduire le montant des charges mensuelles de crédits.

L’opération ne se limite pas à une simple renégociation, l’intermédiaire bancaire met en place un crédit unique à mensualité réduite.

L’emprunteur se retrouve donc avec un seul emprunt mieux adapté à sa capacité de remboursement.

Mise en place d’un regroupement de crédits

Comme présenté ci-dessus, la mise en place d’un rachat de crédit implique de faire appel à un courtier spécialisé ou à sa propre banque. La différence entre ces deux organismes est que le courtier va s’appuyer sur plusieurs partenaires afin de proposer une ou plusieurs solutions alors que la banque personnelle s’appuiera sur ses propres fonds afin de trouver une solution adaptée.

Une fois l’organisme choisi, l’emprunteur émet une demande d’étude afin d’avoir un premier avis de faisabilité (ou simulation rachat de credit). A la suite de cette étude, l’organisme spécialisé informe l’emprunteur des possibilités de refinancement et lui présente les étapes suivantes.

L’étape qui intervient après l’étude est celle de la construction du dossier. Cette étape peut prendre 3 à 8 semaines suivant la réactivité de l’emprunteur. En effet, l’organisme a besoin d’un certain nombre de justificatifs afin de pouvoir présenter le dossier complet à ses partenaires bancaires.

Une fois le dossier complet, il soumet celui-ci aux établissements de crédits qui accorderont ou refuseront le dossier. Après accord, l’emprunteur voit ses crédits regroupés en un seul.

Le marché du regroupement de prêts en France

En France, il existe de nombreux intervenants sur le marché du regroupement de crédits, ce qui complique la sélection du partenaire bancaire qui accompagnera l’emprunteur dans son projet.

De plus, certains ont tendance à vouloir comparer en soumettant plusieurs demandes hors il s’agit d’une erreur. En effet, les courtiers en rachat de prêts travaillent avec les mêmes banques et disposent des mêmes offres, la seule différence se fera dans l’accompagnement, le conseil et le suivi.

D’ailleurs, les partenaires bancaires qui statuent sur les demandes n’acceptent qu’un seul dossier par client, les autres demandes réalisées auprès d’autres courtiers seront systématiquement bloquées.

Sidebar