dmoz Pourquoi la lingerie coûte-t-elle si cher ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi la lingerie coûte-t-elle si cher ?

Les Françaises sont très friandes de lingerie. Elles y consacrent un budget moyen de 98.60 euros par an malgré la crise, et leur budget est supérieur à celui de leurs voisines européennes. Les plus jeunes de 15 à 24 ans, sont celles qui dépensent le plus, considérant que c'est pour elles un atout de séduction. Malgré tout, beaucoup considèrent que la lingerie de qualité reste un luxe qu'elles ne peuvent pas s'offrir.

Alors qualité signifie t-elle obligatoirement prix élevé ?

Voici quelques éléments de réponse :

Le choix des matières

Il est vrai que certaines matières recherchées restent onéreuses comme la dentelle de Calais ou les soies de l’Isère. D'un autre côté, ces matières ont l'assurance de ne pas se déformer ni de perdre leur élasticité au fil du temps. Elles ne grattent pas et sont fabriquées artisanalement, ce qui en augmente automatiquement le coût.

La collection

Pour créer une collection, il faut environ 18 mois pour qu'une équipe qualifiée la mette sur le marché. Ils vont d'abord étudier les tendances du marché, au niveau des matières, des couleurs et du style qui plaira. Vient ensuite la création des patrons qui seront très nombreux pour pouvoir couvrir toutes les tailles et les morphologies différentes. La confection ensuite demande de la technique et du personnel qualifié. Pour la production d'un soutien-gorge, c'est un savoir-faire et une minutie qui peut prendre une heure et demie pour assembler toutes les petites pièces à la main, les rubans, petits noeuds et autres petites décorations. Il sera confortable et aura un bon maintien. C'est ce qui le différenciera d'un autre soutien-gorge fabriqué en 10 minutes en Asie pour la grande distribution. Automatiquement, ce temps de travail aura un coup de revient plus élevé.

Alors comment repérer de la lingerie bas de gamme ?

Tout d'abord, pour un soutien-gorge, au niveau confort, le soutien n'est pas idéal et les bonnets ne galbent pas correctement la poitrine. Au niveau visuel, elle va se déformer et s'abimer rapidement. Après quelques lavages, les élastiques perdront de leurs qualités, il est possible que les coutures se défassent par endroit, voire même que la matière s'effiloche un peu. Du coup, les armatures des soutiens-gorge, bustiers et corsets risquent de sortir de l'ensemble et d'occasionner des blessures. En bref, à terme, cette lingerie bas de gamme n'apportera ni maintien, ni confort sans parler de l'esthétique ! On en a tout juste pour son argent, c'est de la lingerie qu'on ne gardera pas et qu'il faudra renouveler rapidement.

Où trouver de la lingerie de qualité ?

Si la lingerie française est généralement reconnue de bonne qualité et donc avec des prix en rapport, les françaises, elles, n'achètent pas que de la lingerie made in France.

L'assemblage des soutien-gorge en Asie

La grande distribution vend essentiellement du bas de gamme fabriqué le plus souvent en Asie où la main d’œuvre est bien meilleur marché qu'en Europe. Les prix sont très attractifs et en rapport avec la durée de vie de l'article. C'est le fonctionnement de la grande distribution qui veut ça : on achète en gros pour avoir des prix d'achat très bas, aussitôt mis en rayon à des prix attractifs. Leur intérêt est de stocker le moins possible, car ça a un coût. Le prix est donc en rapport pour écouler rapidement la marchandise. Une marge est donc rapidement dégagée sur la quantité vendue et la durée pour vendre cette quantité.Au niveau du rapport qualité / prix, l'idéal est de est de choisir dans le moyen ou haut de gamme suivant le budget du moment.

La lingerie haut de gamme se trouvera essentiellement dans des boutiques spécialisées ou sur des sites de créateurs. La lingerie de moyenne gamme se trouvera aussi facilement dans les e-boutiques sur internet comme Froufrous et Dentelles, avec des catalogues bien plus fournis qu'en boutique physique.

Alors, c'est vrai, la lingerie de bonne qualité n'est pas bon marché, mais on en a pour son argent puisqu'elle va durer dans le temps et surtout toujours tenir son rôle de maintien et rester esthétique.

Et vous qu'en pensez-vous ?

 

-