dmoz Que représente le doudou pour bébé ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Que représente le doudou pour bébé ?

Qu’est-ce qu’un doudou?

Le doudou est un jouet-animal de compagnie, un objet fétiche que les enfants trimballent partout avec eux. Il peut s’agir d’une peluche, d’un bout de tissu… Le tout-petit aime la serrer contre lui, la suçoter ou la dorloter. Tantôt il la met contre son visage pour s’endormir, tantôt elle accompagne son pouce ou son biberon…

Ce que représente le doudou pour bébé

L’attachement à un doudou apparaît presque toujours à la même période : des premiers mois de la vie (vers 4) jusque vers l'âge de 5-6 ans (et parfois plus tard). À cet âge, l’enfant commence à réaliser qu’il est une personne distincte de sa maman, et la doudou l’aide à mieux vivre cette transition.

La fonction première est de rassurer les jeunes enfants. Le doudou lui permet de penser à sa maman en attendant son retour et de supporter sa solitude.

Ainsi, bébé acquiert plus d’autonomie et un plus grand sentiment de sécurité devant les situations nouvelles (garderie, nounou, école, etc.). Le doudou est donc une sorte de « pont » entre le connu (les parents, la maison) et l’inconnu. En le serrant contre lui, l’enfant ressent ceci : « Je ne connais pas cet endroit, je ne connais pas ces gens, mais une partie de mes parents est avec moi, tout contre moi ». Voilà pourquoi les psychologues appellent le doudou, un « objet transitionnel ».

À chaque enfant son doudou

Comment le doudou devient-il si unique? Simplement parce que son odeur et sa texture singulières, acquises au fil des jours, sécurisent l’enfant. Le tout-petit est très sensible aux odeurs, et celles du lait maternel, du savon, de la peau de sa maman suffisent à l’apaiser.

Ainsi, même si une peluche difforme vous paraît identique à une autre (achetée, par exemple, au même endroit), elle ne l’est pas : son odeur et son usure lui donnent un caractère unique. Et gare à celui qui le perdra : un doudou perdu, c’est parfois le drame absolu!

C'est pourquoi pour éviter les échanges ou les pertes de doudou, il est judicieux de choisir un doudou personnalisé au prénom de bébé.

Chaque enfant a une relation unique avec son doudou. Certains le traînent toute la journée, d’autres le réclament surtout au moment du dodo, quand ils ont du chagrin ou quand ils se retrouvent dans un nouvel environnement.

Le doudou est donc un objet essentiel pour le bien être et l’équilibre de l’enfant dès son plus jeune âge.

 

-