dmoz Quelles huiles végétales pour les peaux grasses ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quelles huiles végétales pour les peaux grasses ?

Pour commencer parlons peau grasse. Ce type de peau touche généralement les adolescents et les jeunes adultes à cause des grands changements hormonaux de la puberté. Nombreux sont désespérés d'avoir une peau grasse car elle n'est pas dès plus séduisante.

A quoi la reconnaît – on ?
Bien souvent son teint est terne, parsemé d'imperfections: boutons, des zones inflammatoires, cicatrice dû à l ‘acné , des pores dilatés où se logent ses disgracieux points noirs! Tous ses phénomènes sont dus à la séborrhée, qui est une production excessive des glandes sébacées. Ses glandes produisent le sébum, qui a un rôle bactéricide, de protection de l'épiderme et de lubrification du poil ! Hé oui , ses petites glandes sont attachées à un poil! Normalement le sébum est notre ami car il rentre dans la composition du film hydrolipidique qui est une barrière protection contre les agressions environnementales. Son abondance obstrue les pores et provoque des boutons et s' ensuivent les comédons car au contact de l ‘air le sébum s'oxyde et devient noir ! Elle a besoin d'être matifié pour contrôler sa brillance !

La peau grasse a une couche cornée épaisse, ce qui pour une fois est un avantage car elle est moins marquée par les signes de l ‘âge.

Les présentations terminées passons dans le vif du sujet !
Apprenons à notre peau à produire moins de sécrétions toute seule comme une grande ! Envoyons des messages subliminaux à notre peau avec les huiles végétales adaptées aux peaux grasses à tendance acnéique.

Elles ne feront pas disparaitre les symptômes de la peau grasse, elles corrigeront jour après jours l ‘aspect de l'épiderme en rééquilibrant, cicatrisant et en nourrissant. Les huiles végétales ont surtout un rôle préventif.

Je vous conseille d'appliquer des huiles végétales de première pression à froid et bio de préférence.

Partons sur un trio : Huile de noisette, huile de jojoba et l'huile de nigelle.

Commençons par l ‘une des plus connue, l ‘huile de jojoba.
L'huile de jojoba est à la base une cire végétale liquide provenant des graines d'un noisetier sauvage vivant en Amérique du Sud. Cette huile est le sosie de la peau, c'est elle qui a la composition la plus proche du sébum humain.
Riche en acide gras, elle régule les glandes sébacées, cicatrise, adoucit, assouplit, anti-déshydratante, stimule synthèse du collagène et de l ‘élastine.

L'huile de jojoba peut être utilisée sur une peau propre comme soin de jour et/ ou de nuit, grâce à son affinité exceptionnelle avec la peau et les cheveux, elle pénètre rapidement, sans laisser de film gras. C ‘est également une bonne base pour huile de massage pour un peu onéreuse. Incorporez – là dans vos soins maison.

L'huile de noisette est certainement la plus utilisée dans le traitement naturel des peaux à problèmes. Ce liquide jaune dopé en acide gras essentiel provient du garde-manger de nos amis les écureuils , les noisettes ! Son odeur est gourmande, ce qui rend son utilisation encore plus agréable. L'huile de noisette est régulatrice, calmante, cicatrisante, nourrissante, elle favorise l ‘élimination des comédons.

L'huile de noisette est l'alliée des peaux sujettes à l'acné, alors dégainer votre flacon d'huile sur une propre peau en soin quotidien, ou dans une crème ou un masque maison. Le plus, excellente base pour les huiles de massage.

L'huile de nigelle est moins connue mais recèle de propriétés particulièrement utiles dans ce cas de figure. Produit à partir des graines de jolies petites fleurs bleue. Le monde arabe, la chine et l ‘inde utilise ses bienfaits depuis des décennies. L'huile de nigelle purifie, assainit les peaux grasses. Elle est anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse, régénérante, antioxydante, prévient la formation des boutons un vrai cocktail de soin purifiant.

Comme les autres huiles végétales sur une peau propre, en soin seule ou dans la fabrication de votre produit de beauté maison.

Pour conclure, quelques petits conseils :

  • une hygiène des mains irréprochable
  • une hygiène du visage drastique ( nettoyez matin et soir)
  • soin du visage adapté
  • éviter le stress, oui je sais facile à dire
  • pas de cosmétique décapant, cela agresserait l'épiderme et une belle séborrhée sera la réponse!
  • l'alimentation encore et toujours
  • hydratez votre peau
-