Comment se distinguer dans le monde de la chaussure aujourd’hui ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Comment se distinguer dans le monde de la chaussure aujourd’hui ?

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A l’heure des ventes sur internet et du déploiement des enseignes nationales, certaines boutiques de quartier et autres chausseurs multi-marques indépendants tirent leur épingle du jeu en se positionnant à l’opposé de la logique marketing du moment.

Appuyons-nous sur l’exemple d’AOHNA Chaussures au 158 avenue des frères Lumière à Lyon qui s’affiche sur internet : mais qui est avant tout un magasin de proximité qui a un positionnement clairement orienté sur la chaussures femme de haute qualité, fabriquées à la main en France, Italie et Espagne (voire Allemagne et Portugal).

Les modèles sont tout d’abord sélectionnés, six mois à l’avance, sur les salons internationaux de la mode de Paris et Milan. Quelques reportages photo sur le site montrent l’ambiance générale qui y règne. Un des premiers facteurs de réussite à ce stade est de flairer les tendances de la mode et surtout d’essayer chaque chaussant pour s’assurer du confort qu’il procurera aux futures clientes. Dénicher de nouveaux fabricant, oser de nouvelles lignes sont aussi la garantie de pouvoir proposer choix et variété à sa clientèle (Exemple : ). La sélection est ensuite personnalisée dans différents cuirs et coloris pour apporter originalité et créativité.

Ensuite, tout se passe en boutique. Pour se distinguer des sites internet et des enseignes qui n’hésitent pas à gonfler leurs prix pour pratiquer des remises flottantes tout au long de la saison, l’idée est de proposer les justes prix dès le départ pour bien se positionner et rester cohérent et équitable vis-à-vis de toutes les clientes. De même, le conseil doit être personnalisé et avant tout rester sincère. Si la pointure ou la cambrure ne correspondent pas, inutile de vouloir vendre à tout prix. En fait, ce n’est pas un produit qui est proposé mais le plaisir d’un confort et d’une élégance assurés. Ici aussi, l’implication d’une personne responsabilisée fait la différence et rien ne vaut mieux qu’une petite structure oú chacun s’engage et s’implique sur le long terme.

Car un des secrets est de connaître personnellement sa clientèle, de tenir compte de ses précédents achats et de ses nouvelles envies. Pour cela et tant mieux, rien ne remplacera le contact direct. Certaines personnes ont besoin de temps, d’appui et de conseil. D’autres préfèrent choisir par elles-mêmes. Mais toutes au final souhaitent que l’on s’adapte à leurs spécificités. C’est ici les fondamentaux d’une relation durable et marquante.

Tout ceci est très important, mais ce qui fait la différence sur le long terme c’est l’amour et la passion que l’on porte à ses clientes, son métier, sa société et ses produits. Choisir soit même ses fabricants, ses collections, ses modèles, ses cuirs et ses coloris, savoir les adapter à sa clientèle et les mettre en valeur auprès de celle-ci, savoir en parler, connaître leurs atouts et leurs limites créent au final une relation plus riche et authentique qu’une mise en scène impersonnelle et anonyme.

Au-delà des mots, il est quelque-chose qui ne trompe pas et qui ne sera jamais remplacé par la technologie et le fictif, ce sont tous ces moments rares où tout à coup, dans une ambiance détendue et cordiale, les clientes elles-mêmes échangent entre elles des conseils et des avis, de vive voix et de visu. Ce nec plus ultra tâche d’être « reconstitué » virtuellement par les nouveaux canaux de distribution mais il est fort à parier que nous resterons toujours tous très sensibles à de véritables échanges entre personnes passionnées.

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