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Pour répondre au défi du Net, les centres commerciaux s’ouvrent à la culture

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Un modèle qui s’essouffle. Aux temples de la consommation tels qu’on a pour habitude de les décrire, une nouvelle génération de projets de sites commerciaux prend corps. Plus modernes et grandioses, ces hauts lieux du shopping se transforment pour devenir encore plus attractifs et attirer une nouvelle catégorie de clientèle. Zoom sur une tendance de fond.

En Europe mais aussi de l’autre côté du continent, une tendance se confirme. Pour preuve. On apprenait la semaine dernière que Dubai se lançait, une fois de plus, un nouveau défi, construire le plus grand centre commercial du monde, rien que ça. Et celui-ci sera encore plus grand et plus beau que l’actuel Dubail Mall qui n’apparaît pas significatif aux yeux de l’émirat. Bien sûr, le phénomène n’est pas très surprenant lorsqu’on parle des émirats et de leurs chantiers pharaoniques.

Les projets « exotiques » sur ces terres riches en hydrocarbures sont légions. L’un après l’autre, on a connu la tour la plus haute tour du monde, qui vient chatouiller le ciel avec ses 800 mètres d’altitude, la création d’îles artificielles en forme de palmier géant et puis, pour s’interdir aucune excentricités, la construction agrandie du Taj Mahal. Alors, certes, l’annonce d’un centre commercial de plus ne nous étonne plus. D’autant que ce projet du plus grand shopping centre constituera la locomotive d’une ville nouvelle imaginée avec un son parc d’attraction novateur conçu par les studios Universal qui deviendra le plus important avec ses 6 millions de visiteurs attendus. Il portera donc le nom de l’émir cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum et son vaste centre commercial est déjà baptisé, en toute simplicité, the « Mall of the World ».

Comment rendre la visite shopping plus culturelle ?
Comme, dans ces contrées, on ne fait jamais les choses à moitié, parce déjà on peut se le permettre mais qu’on souhaite aussi le meilleur, l’originalité de ce mall version XXL sera d’accueillir la plus grande galerie d’art de la région du Moyen Orient bien sûr mais aussi de toute l’Afrique du Nord. On estime que ce futur centre pourra accueillir pas moins de 80 millions de visiteurs par an. Pour avoir un ordre d’idée, cela représente près de deux fois la fréquentation du premier centre commercial de notre capitale, le Forum des Halles, en cours de rénovation par la foncière Unibail-Rodamco, leader européen de l' immobilier commercial.

L’objectif clairement annoncé de ce projet de grande envergure consistera à faire de l’émirat une destination touristique incontournable dans les prochaines années. Ce qui rend toutefois, ce projet particulièrement intéressant concerne son contenu riche en animations culturelles aux cotés d’une offre commerciale et de loisirs qui sera, on peut aisément l’imaginer, riche en diversité et sensations. Les pratiques de l’immobilier commercial moderne changent. Il faudra dornénavant prendre en compte l’impact du développement du e-commerce, qui gagne chaque jour, chaque heure, de nouvelles parts de marché sur le commerce physique. Du coup, les promoteurs de centres commerciaux offrent à leurs clients autre chose que le seul shopping pour activité. On trouve dorénavant dans ces espaces modernes, des commerces mais aussi des loisirs, des services et des animations culturelles.

Autre chose que du simple commerce

Car la tendance aujourd’hui est clairement au passage d’une logique de consommation de masse, de type boulimique (type hypermarché), à une consommation plus immatérielle. Demain, les gens viendront acheter des produits mais surtout, ils chercheront à acquérir des connaissances. Là est le gisement de performance des centres commerciaux de demain. Avec le poids du commerce en ligne, l’avenir ce sera, acheter moins dans ces lieux physiques mais acheter mieux avec plus d’expériences sensorielles. Des lieux “architecturés” dans des espaces exceptionnels dotés de design, d’une ambiance unique, d’un concept, d’une marque propre et du respect de l’individu dans ce qu’il a de plus intime. Une génération de nouveaux centres commerciaux plus intelligents émerge…

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