dmoz Savez-vous choisir le bon extincteur suivant le local à protéger ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Savez-vous choisir le bon extincteur suivant le local à protéger ?

  • par

Bien que la loi n’oblige pas les particuliers à posséder un extincteur dans leur maison, il est quand même conseillé d’en avoir un à portée de main sachant que toutes les deux minutes un incendie survient en France. Par contre, elle contraint tous les établissements publics à s’en équiper depuis plusieurs années. Voyons ci-dessous quelques conseils sur le choix de ces appareils qui peuvent nous sauver la vie qu’ils soient pour les lieux publics ou privés.

L’obligation d’installation dans les locaux publics

L’exigence minimale est d’installer un extincteur pour une pièce d’environ 200 m2 sachant qu’il est nécessaire d’avoir un extincteur à eau pulvérisée de 6 ou 9 litres pour 200 m² et un par étage d’immeuble. Dans les établissements à caractère industriel, un extincteur pour 150 m² doit être mis en place. Les extincteurs doivent être appropriés aux risques spécifiques encourus et installés dans tous les types de bâtiments même s’ils ne sont pas occupés en permanence.

Choisissez bien votre extincteur qu’il soit pour un local public ou pour une maison

A retenir :

Les types de feux sont classés en 5 catégories :

Les extincteurs à eau ou à mousse

Ces extincteurs sont à « action progressive ». Leur contenu doit être projeté sur le feu pendant une durée relativement importante (environ une minute) :

Extincteurs à eau avec additif / mousse :

– utilisation : pour des feux de classe A et B (solides et liquides)
– distance d’action : de 1,50 m à 2,50 m

Les extincteurs à poudre et à CO2

– utilisation : pour des feux de classe F. Ce sont des feux liés aux auxiliaires de cuisson (huiles et graisses) dans les appareils de cuisson. En effet, bien que ces feux soient à proprement parler de classe B, la présence généralement d'appareils sous tension dans le voisinage du feu et le besoin d'agents extincteurs compatibles avec la chaîne alimentaire ont nécessité la création de nouveaux extincteurs plus adaptés. Ces extincteurs sont à « effet choc ». Le maximum de produit doit être projeté sur le feu dans un minimum de temps.

Extincteurs à poudre ABC :

– utilisation : pour des feux de classe A, B et C (solides, liquides et gaz)
– distance d’action : de 3 à 4 m

Extincteurs à poudre BC :

– utilisation : pour des feux de classe B, C et F (liquides, gaz et graisses)
– distance d’action : de 3 à 4 m

Extincteurs à CO2 (dioxyde de carbone) :

– utilisation : pour des feux de classe B (liquides)
– distance d’action : de 1 m à 1,50 m

A retenir

Pour les feux de classe D (feux de métaux), si on n’utilise pas d’extincteurs adaptés, on peut jeter du sable sur le foyer de l’incendie. Voici des extincteurs de classe D ici

Où placer vos extincteurs ?

Ils doivent être facilement accessibles, visibles d’un simple coup d’œil et signalés par des panneaux de sécurité. Toute personne présente ne doit pas parcourir plus de 15 m pour les atteindre, la poignée de portage de l’appareil doit se situer à une hauteur maximale de 1,50 m. L’extincteur doit être placé à moins de cinq mètres du danger proche des endroits à risques spécifiques.

Vous voilà avertis !

Les extincteurs, aussi sophistiqués soient-ils, ne servent à rien si vous n’êtes pas avertis de la déclaration d’un incendie. Il est donc indispensable de placer un détecteur de fumée pour une superficie d’environ 60m2 et à tous les étages y compris les combles. Exemples de détecteurs de fumée

Quelques conseils

Il est fortement recommandé de:

  • former le personnel de tous lieux publics à utiliser les extincteurs de façon efficace et rapide.
  • faire établir des certificats de conformité en demandant à une société certifiée
  • faire entretenir tous les ans les extincteurs pour vérifier leur conformité et envoyer le compte rendu à votre assureur

Source de l'info : DirectExtincteur.com

-