Astuces infaillibles pour arrondir ses fins de mois - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Astuces infaillibles pour arrondir ses fins de mois

De plus en plus nous sommes à même d’observer des gouvernements étrangers imposer le régime de la frugalité aux particuliers. «L’art de la frugalité et de la volupté», Dominique Loreau en a même sorti un ouvrage qui décrit bien le phénomène de la simplicité volontaire. Utilisée à bon escient, la décroissance peut être utile à tous. Lorsqu’elle est poussée à son paroxysme, cela peut tourner nos vies en ridicule. C’est ce contraste mal maîtrisé par les particuliers qui fait que la frugalité est mal perçue par la société. Qu’entend-on par simplicité volontaire? Quels sont les secrets d’une vie frugale réussie? Gros plan sur un sujet d’actualités sur le thème provocateur de l’austérité pour vous aider à arrondir ses fins de mois!

La simplicité volontaire : qu’est-ce que c’est?

La simplicité volontaire est par définition, une manière de vivre avec peu de moyens. Ces derniers temps, ce concept est bien souvent devenu un choix de vie et une mentalité. Par conséquent, la simplicité volontaire est étroitement liée à une vie frugale. Cela veut dire que l’on essaie de toujours faire plus avec peu de moyens.

Les commandements de la frugalité!

Si vous désirez mener une vie en toute simplicité, ces conseils s’adressent à vous :

  1. Les sorties dans le mois tu réduiras!

Sachez réduire au mieux les repas à l’extérieur et les sorties entre amis qui peuvent gonfler vos factures mensuelles.

  1. Des vêtements simples tu porteras!

Inutile d’acheter des vêtements de marque branchés. Misez davantage sur la praticité des habits à prix cassés.

  1. Des solutions d’hébergement tu trouveras!

Côté habitat, louez ou achetez de préférence une maison pratique qui n’offre que le strict nécessaire. Pour réduire vos charges, n’hésitez pas aussi à négocier des ententes «gagnant-gagnant» avec le propriétaire. Par exemple : des bricolages et réparations en échange de réductions de loyers etc.

  1. Les épiceries aux meilleurs prix tu achèteras!

En magasin, profitez au maximum des offres en promotion tout en veillant à votre budget. Saisissez en outre toutes les occasions qui vous permettent d’utiliser vos bons de réductions. La conception d’un business plan est conseillée pour anticiper vos dépenses et éviter la faillite.

  1. Les liens familiaux tu renforceras!

Si vous êtes en famille, économisez tout en vous divertissant à volonté. Prisez ainsi les activités gratuites près de chez soi comme un pique-nique au parc, une visites de librairies

  1. A l’avenir de tes enfants tu penseras!

De l’achat des fournitures scolaires à l’éducation des enfants, tout doit être optimisé «budget». Pensez à leur enseigner l’autonomie et l’indépendance par les inscriptions aux bourses d’études, les petits boulots de vacances…

Vous l’aurez compris, la vie frugale est conditionnée par différents principes moraux. C’est un moyen drastique qui permet à de nombreuses familles d’économiser dans le mois. Il en tient à chacun de nous de les adopter ou pas. Pour un surplus d’informations sur l’économie et les moyens sérieux et efficaces pour augmenter son revenu, cliquez ici !

-