dmoz Les motivations d'une augmentation de capital en Bourse - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les motivations d’une augmentation de capital en Bourse

Une augmentation de capital permet de lever des fonds en Bourse en émettant des actions nouvelles. Le pouvoir décisionnel va alors être dilué avec l'arrivée de nouveaux actionnaires et la rentabilité de chaque action va automatiquement baisser. Il existe toutefois d'autres formes d'augmentation de capital. Elle peut par exemple se faire en apport en nature (brevet, terrains, immeubles) en échange d'actions ou encore par l'abandon d'une créance permettant aux créanciers de l'entreprise d'entrer dans le capital social de la société. Pour l'entreprise, les motivations d'une augmentation de capital sont diverses :

– Augmenter sa solvabilité : En augmentant ses capitaux propres, les ratios d'endettement de l'entreprise vont diminuer, améliorant ainsi la solvabilité de l'entreprise auprès des investisseurs mais également des organismes bancaires. Il sera alors plus facile pour l'entreprise d'emprunter de l'argent par la suite ce qui lui permettra de financer de nouveaux projets d'investissements. C'est donc à terme un possible relais de croissance pour l'entreprise.

– Améliorer sa notation : Les agences de notations évalue la solvabilité de l'entreprise et attribue une note à l'entreprise. Cette notation est très regardée par les investisseurs. Avoir une bonne notation est un gage de confiance, cela signifie que l'entreprise à peu de chance se faire faillite à moyen terme. Les investisseurs vont alors être moins réticent pour investir dans la société.

– Augmenter sa trésorerie : On dit souvent qu'en finance le cash est roi. Cela va permettre à l'entreprise de mieux gérer ses couts de production. Elle va par exemple pouvoir racheter ses fournisseurs ou ses distributeurs. Le cout de revient de ses produits va ainsi diminuer et la marge commerciale de l'entreprise sera plus grande. A terme, le bénéfice de l'entreprise va donc augmenter.

– Mesure anti-crise : En cas de crise économique, de nombreuses entreprises sont en difficultés et le seul moyen d'éviter la faillite et de procéder à une augmentation de capital. Cela va rétablir la confiance des investisseurs envers l'entreprise.

-