Comment reconnaître un graphiste professionnel sérieux et compétent - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Comment reconnaître un graphiste professionnel sérieux et compétent

Une entreprise a besoin d’un minimum de communication pour se faire connaître, promouvoir ses produits ou lancer un projet. Les questions primordiales qui se posent alors sont : Quelle identité visuelle correspondra le mieux ? Quels supports conviendront ? À qui s’adresser ? Qui sera le plus apte ? Comment faire ?

Evidemment les grands groupes et très grosses sociétés feront appel à des agences de communication. Mais les milliers de PME et PMI restantes ne peuvent se permettre les prestations exhorbitantes d’une agence de publicité. D'autres choix possibles seront les sites en ligne qui leur proposeront une identité à prix discount (ce genre de site affiche des pages de logo à prix cassés faits la plupart du temps par des graphistes imaginaires ou des graphistes débutants exploités). La création proposée sur ce genre de site est également « discount », elle est souvent retrouvée déclinée chez de nombreuses autres entreprises ou chez le concurrent du coin. Les entrepreneurs peu exigeants qui ne souhaitent pas renvoyer une image dynamique de leur société s’en contentent. Une identité visuelle « cheap » leur convient et, ils sont souvent étonnés quand leur chiffre d’affaires lui aussi reste « cheap ».

À l’ère du numérique et du virtuel, nous avons tous envie de revenir vers des valeurs plus humaines, des échanges chaleureux et des « face à face » directs avec une personne bien réelle qui sera notre interlocuteur privilégié et nous informera sur les meilleures solutions adaptées à notre demande et notre budget. La perle rare qui regroupe toutes ces qualités se décrit en 3 mots : un graphiste freelance.

Un graphiste confirmé (ayant grand minimum 5 années d’expérience) sera le plus apte à façonner et concevoir l’identité visuelle d’un produit ou d’une entreprise par l’élaboration d’une création graphique impactive et attractive à l’œil.

Les judicieux petits conseils pour trouver un graphiste de qualité :

  • Se renseigner auprès de proches ou connaissances qui ont déjà collaboré avec un créatif, les interroger sur leur niveau de satisfaction et demander à voir si possible le travail exécuté.
  • Aller sur internet et consulter les sites en ligne des graphistes freelances habitant près de chez soi (par exemple, tapez sur le clavier : graphiste aix en provence).
  • Il y a généralement beaucoup de blabla sur la page d’accueil d’un site (référencement Google oblige), un clic direct sur la page du portfolio ou le book du graphiste, et s'affichent les exemples des créations qu’il a déjà réalisé. Cela permet de vérifier la qualité des réalisations et surtout si son travail peut plaire au client potentiel.
  • Si un site propose peu d’exemples de ses créations ou des créations du même client qui reviennent fréquemment ou carrément aucun exemple : un seul mot … Fuir.
  • Un graphiste sérieux est capable d’afficher sur son site les réalisations de diverses identités visuelles : logos, plaquettes commerciales, brochures, dépliants, rapports d’activités, sites internet, encarts-presse, cartes de visite et têtes de lettre, affiches, panneaux publicitaires, plv, packaging…
  • Il est opportun de vérifier également qu’il y ait sur le site du graphiste, une page consacrée aux références des clients avec qui il a collaboré. Si la page est inexistante ou peu fournie, cela indique un graphiste peu expérimenté.
  • Pour vérifier la réactivité d’un bon graphiste : sur sa page contact, faire la demande d'un devis complexe et observer le délai qu’il prendra à répondre ainsi que la qualité du contenu de son mail. Si 3 ou 6 jours plus tard, vous recevez un mail avec un prix approximatif sans que le graphiste n'ait demandé des informations complémentaires … Fuir. Et si en plus le mail est bourré de fautes : Fuir encore plus vite (il suffit d'imaginer les erreurs d’orthographe qu’il pourrait reproduire dans un dépliant ou une brochure publicitaire).
  • Le conseil le plus important : un véritable graphiste qui connaît sur le bout des doigts la qualité de son travail ne réalisera jamais gratuitement des essais de maquette sans avoir au préalable un devis signé par son client. S’il le fait, c’est qu’il n’a aucune confiance en lui. De ce fait, on imagine aisément la suite de la collaboration… Ne pas hésiter à faire jouer la concurrence en comparant 2/3 devis à prestations égales bien évidemment (cela suffit amplement). Le devis d’un graphiste sérieux doit être étoffé et explicite, proposer plusieurs choix de pré-maquettes notamment pour un logo et un choix de 2 pré-maquettes pour un dépliant ou une plaquette publicitaire.
  • Si tous ces points semblent acceptables au futur client, il peut prendre contact pour un rdv. Etant donné qu’un freelance travaille généralement chez lui, il n’hésitera pas à se déplacer pour un premier entretien et un débriefing qui prendra le temps nécessaire pour commencer à déblayer le terrain et écouter les souhaits de son futur client.

L’engagement d’un graphiste « Pro » de qualité et d'aider son client en quelques étapes bien distinctives :

  • Un premier RDV doit prendre le temps qu’il faudra pour approfondir les besoins réels et définir ensemble un cahier des charges. Il existe 2 profils de clients : ceux qui ont déjà une idée plus ou moins précise de ce qu’ils veulent et, ceux qui n'ont aucune idée. Un bon graphiste est capable de s’adapter à un client qui vient avec un projet précis (même si ce n’est pas sa tasse de thé) aussi bien qu’à un client novice en la matière (du style jeune créateur d’entreprise) à qui il pourra proposer des styles de créations très différentes les unes des autres.
  • Dans un second temps, le graphiste passe de l’idée demandée à la création du concept. Cette étape consiste en la réalisation de diverses esquisses appelées « rough ». Il recherche les tendances actuelles qui correspondent le mieux au projet (typos, couleurs, graphismes, support utilisé), il analyse la thématique du projet (symboles, connotations, références culturelles) afin d’effectuer une première présentation au client, voire un réajustement cohérent du projet.
  • Une fois, toutes les bonnes idées extraites de l’imagination du graphiste, le concept est matérialisé. Le créatif décline le concept visuellement et techniquement. Il élabore la mise en place et le suivi de la chaîne graphique . Il ne lui reste plus qu’à définir, grâce aux logiciels habituels des créatifs, une charte graphique avec les maquettes et/ou les prototypes correspondants.
  • Dans un troisième temps, une autre entrevue sera prise pour la présentation des maquettes. La relation de confiance qui a été établie va prendre toute son ampleur car il est très rare qu’un client soit satisfait à 100% au visu des premières maquettes (cela peut arriver mais c’est très rare). Le client aidé du graphiste sélectionnera le projet qui lui correspond le mieux et sur cette maquette seront apportées les modifications nécessaires à la perfection du produit fini. Faites confiance à votre graphiste, il sait de quoi il parle, n’exigez pas de tout contrôler en voulant absolument décider et maîtriser. Généralement, ce genre de comportement aboutit vers une voie de garage et le projet perd toujours en qualité. Le graphiste est un expert comme un autre, vu son vécu et son expérience, il sait parfaitement ce qui fonctionne ou non en matière d’identité visuelle.
  • Après approfondissement et validation définitive du projet, le graphiste s’attaque aux côtés techniques. Il créera un fichier numérique (pour le print) conforme et exploitable par tous les imprimeurs. Pour une création de logo, il se doit de vous fournir un CD avec tous les formats de fichiers déclinables pour le print ou le web (formats pdf, aï, jpeg, eps, tiff…). Pour la création d’un site, être capable de le mettre correctement en ligne afin qu’il puisse être visionné sur tous les ordinateurs, tablettes Mac ou PC et bien sûr les navigateurs (Explorer, Safari,Opéra, Firefox…)
  • Toutes ces étapes réunies et le projet terminé, il ne vous reste plus qu’à dire au revoir à votre graphiste et à le recontacter prochainement pour de nouvelles aventures … Sans oublier évidemment de faire prospérer votre entreprise.

Vous retrouverez sur le site de KD Graphiste, toutes les étapes et conseils cités ci-dessus et qui retranscrivent parfaitement les qualités d’un graphiste compétent. N’hésitez pas à visiter son book, cela vous permettra d’avoir un vaste éventail des réalisations et des créations en tout genre qu’elle a pu créer pour des entreprises, des organismes privés ou publics et des associations, tous secteurs économiques confondus.

http://www.kd-graphiste.fr

Karoll David – KD Graphiste – travaille sur Aix-en-Provence et Marseille depuis plus de 10 ans. Elle a une expérience de 20 ans dans ce métier, freelance souriante et enjouée, elle est dotée d’une expérience professionnelle qualitative. Elle garde toujours un contact privilégié avec ses clients, n’hésite pas à leur rendre service dès qu’ils en ont besoin. Elle s’est forgée au fil des ans, une clientèle qu’elle estime et qui le lui rend bien. Ces clients ne s’y sont pas trompés et continuent à lui faire confiance pour tous leurs projets de communication. Alors n’hésitez plus, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

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