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Chargé de clientèle assurance : une dimension relationnelle

Avec une vraie relation client/conseiller, le chargé de clientèle en assurance assiste et guide les particuliers et les professionnels. Il s'occupe de la vente de contrat et en assure le suivi. Il est également capable de prospecter pour trouver de nouveaux clients.

Le but avoué du chargé de clientèle assurance est de placer le maximum de garanties possibles pour couvrir ses clients. C'est une tâche destinée à faire croître le chiffres d'affaires de l'entité dans laquelle le conseiller travaille.

Une parfaite connaissance des produits

Etre chargé de clientèle en assurance, c'est connaitre sur le bout des doigts les arcanes des contrats que propose votre assurance. Que ce soit pour une simple responsabilité civile, une assurance auto ou habitation, ou encore une couverture santé, le conseiller oriente et propose le contrat qui va s'adapter le mieux à la situation de son client.

Dans un contexte très concurrentiel, le chargé de clientèle assurance doit pouvoir fidéliser son client ce qui constitue un second objectif à travailler en permanence. Pour aller jusqu'au bout de sa tâche, le chargé de clientèle assurance rédige et propose le contrat et peut également encaisser les cotisations.

Aptitudes particulières pour remplir la fonction

Le chargé de clientèle assurance n'a pas qu'une fonction de recherche de client. Il doit aussi être présent aux côtés de celui-ci par exemple lors d'un sinistre (toujours dans une démarche de fidélisation) et doit tout mettre en oeuvre pour indemniser son client en l'aidant à monter un dossier de remboursement en suivant la procédure jusqu'au paiement final.

Un bon contact en interne (travail en équipe possible) ou en externe (partenaires/prestataires et clients) sont nécessaires pour mener à bien ce type de mission.

Ce type de poste réclame de la ténacité pour ne pas dire un certain entêtement. L'idée est de pouvoir proposer au client les garanties qui lui sont nécessaires tout en satisfaisant les exigences de la société qui emploie le chargé de clientèle en assurance.

Formation du chargé de clientèle assurance

Au minimum, la compagnie d'assurance demandera un diplôme de niveau BAC+2. Un BTS MUC (management des unités commerciales) ou un BTS NRC (négociation et relations commerciales) sont deux cursus recommandés pour occuper ce type de poste.

Des diplômes de niveaux plus importants font bien sûr l'affaire : un DUT ou un DEUST (niveau BAC+3) ou un Master (niveau BAC+5) dans le domaine de la banque ou de l'assurance sont également recherchés pour occuper un poste de chargé de clientèle assurance.

Un diplôme suivi en alternance est toujours un plus pour un employeur (vrai pour n'importe quel cursus), qui pourra ainsi compter sur votre première expérience professionnelle.

L'école en alternance Campus Eurexia prépare aux cursus en alternance qui conduisent à ce type de poste. Pour en savoir plus, consultez le site campus-eurexia.fr.

 

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