dmoz Une assurance auto résiliée est synonyme d’exclusion. Comment l'éviter ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Une assurance auto résiliée est synonyme d’exclusion. Comment l’éviter ?

Assurer son véhicule après avoir été résilié par une compagnie d’assurance, est loin d’être une chose simple. Rares sont les compagnies d’assurances qui suggèrent des solutions aux « résiliés » car cette typologie de clients représente un risque pour la majorité d’entre elles.

Le code des assurances octroie aux assureurs la faculté de résilier une police d’assurance unilatéralement et ce dans différentes situations. Le motif le plus récurrent des résiliations des contrats auto, initiées par les assureurs, est le non paiement des cotisations (Article L. 113-3) une séparation qui enregistre un taux important en terme de contentieux. Ensuite, viennent les résiliations pour fréquence de sinistres (Article A. 211-1-2); les radiations pour « aggravation de risque », occupent le troisième rang, ce sont en effet, de nouvelles situations de risque automobile, différentes de celles initialement déclarées.

Pour rappel, la plupart des compagnies d’assurance adoptent une gestion par répartition de risque; le ratio sinistre sur prime, est un indicateur vital pour les assureurs, si ce dernier leur est défavorable,alors ils réagissent soit en augmentant les primes, soit en mettant un terme aux contrats d'assurés qui représentent un risque considérable.

Ce genre de résiliation est nettement préjudiciable pour les personnes radiées car elles font face à beaucoup d'exclusions. En plus, ce qui complique leur recherche, c’est l’interruption d’assurance, plus cette période de non-assurance est importante, plus les chances d’une réassurance seront minimes.

Pour s’en sortir globalement, il faut passer par un courtier spécialisé, de préférence sur internet. Il suffit de taper cette série de mots « assurance auto pour résilié » dans le moteur de recherche pour pourvoir en trouver un en ligne.

Multipliez vos demandes de devis et comparez entre plusieurs courtiers et compagnies d'assurance, afin de bien dénicher les tarifs intéressants. Posez un maximum de questions et surtout, examinez minutieusement les conditions contractuelles à tête reposée car tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or. Assurez-vous d’avoir un service client joignable et de préférence avoir un conseiller dédié, ou un seul interlocuteur. Pensez à réunir rapidement les documents qui vous seront demandés afin d’éviter une autre radiation pour défaut de document. Vous avez entre 15 jours et un mois pour fournir toutes les pièces nécessaires à l'enregistrement de votre contrat.

Il faut noter que la nouvelle prime d'assurance, va sans doute augmenter, en plus il faut prévoir des frais de gestion ou des frais de dossier, qui varient d'un courtier à un autre. Un montant réglé uniquement lors de la souscription variant entre 40€ à 80€. Certaines compagnies d’assurance demandent le règlement de deux mois de cotisations, ou un acompte proratisé.

Pour celles ou ceux qui demeurent encore piégés et sans couverture d’assurance, n’hésitez pas à contacter l’équipe du site www.autoresilie.fr pour toute information à ce sujet, ou pour toute demande de devis comparatif en ligne.

Notre expertise en la matière, nous permet de solutionner la quasi-totalité des problèmes de radiation en s’appuyant sur un réseau de courtiers « grossistes en assurance » et des sociétés d’assurances spécialisées en assurance voiture.

 

-