dmoz L'assurance automobile et les nouvelles technologies - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’assurance automobile et les nouvelles technologies

Techniques pointues d’aide à la conduite

A l’heure actuelle, certains véhicules offerts sur le marché possèdent des fonctions technologiques pointues d'aide à la conduite. Parmi ces dernières figurent, principalement, les alertes sonores ou visuelles. Celles-ci sont activées en cas de changement de voie, prévenant les conducteurs quand un autre véhicule s'y trouve, ou changeant la direction des automobiles et corrigeant des erreurs de conduction. Certains systèmes d’alerte permettent également de détecter la fatigue ou la perte d'attention du conducteur, émettant une alerte pour aider à contrôler ces distractions au volant.

Entre autres fonctions significatives installées dans les voitures « intelligentes », se trouve l’activation des freins afin de réveiller le conducteur. En effet, les freins automatiques sont présents dans quelques marques de haute gamme, Mercedes, BMW ou Volvo, et marchent en cas de détection des risques d'accident. Ces systèmes offrent aussi la possibilité de passer au pilotage automatique, facilitant la conduction en cas d’embouteillages.

Réduction d’accidents, réductions des primes ?

Les voitures ayant des fonctions «intelligentes», comme celles mentionnées ci-dessous, ont le but ultime de réduire les risques d'accident. Ainsi, la question suivante se pose : en raison du renforcement de la sécurité routière par ces nouveaux systèmes, les propriétaires de ce type de voitures devraient-ils bénéficier d'une réduction de leurs primes d'assurance?

Les assureurs de dommages considèrent fort probable l’impact de ces fonctions sur le prix d'assurance auto à long terme. Malgré le fait qu’il existe encore très peu d’informations sur ces nouvelles technologies et leurs résultats, il faut, selon ce professionnel du secteur de l'assurance, garder en tête qu’elles sont conçues pour améliorer la conduite, ce qui, normalement, devrait réduire le taux d’accidents.

Les assureurs automobiles, reprennent cette ligne d’opinion mais en la nuançant. Selon eux, les systèmes d’aide au volant devraient réduire les contributions aux régimes d’assurances auto, soit les frais d’immatriculation des voitures et les frais du permis de conduire. Cependant, ils rappellent que le comportement du conducteur reste l’élément clé dans les accidents de la route, et qu’aucune fonction automatique ne peut logiquement remplacer un comportement incorrect au volant. En effet « peu importe la technologie dont le conducteur bénéficie, car il ne sera pas en sécurité s'il ne demeure pas attentif ».

Les avantages varient selon les fonctions

L'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), un organisme américain indépendant à but non lucratif, qui récolte des informations sur le rendement des véhicules en matière de sécurité, aide désormais à clarifier cette situation. Cet organisme souligne que la relation entre le renforcement de la sécurité routière et l’utilisation de ces dispositifs dépend des caractéristiques de chaque système d’alerte. D’après son analyse, certaines fonctions innovantes, comme les systèmes de prévention de collision frontale et les phares adaptatifs, augmentent véritablement la sécurité des conducteurs. Concrètement, quant à ces derniers, il s’agit des systèmes qui aident à orienter les faisceaux des véhicules en fonction de la position du volant, afin d’éclairer leur trajectoire.

D’autres fonctions semblent toutefois ne pas augmenter la sécurité routière mais, au contraire, la réduire. L’IIHS met notamment l’accent sur les techniques de changement de voie : celles-ci auraient provoqué une hausse du taux d’accidents au lieu de le diminuer. Les conducteurs auraient, du fait de l’utilisation de ces systèmes, porté sur la route une attention et concentration trop insuffisante. Il n'est pas garantie que vous retrouverez une assurance auto pas cher dans le futur immédiat.

La voiture intelligente, c’est le futur !

Malgré tout, les systèmes d'aide à la conduite démontrent l’existence d’une technologie innovatrice, qui évolue de façon constante afin de renforcer la sécurité routière.
Selon certains spécialistes du domaine, ces développements auront probablement des effets très favorables à long terme sur le taux d’accidents et sur les primes d’assurance. De nombreux états ont d’ores et déjà adapté leurs législations afin de pouvoir tester ces voitures sur leurs routes.

Ces systèmes, seront-ils dotés d’une telle perfection ans le futur qu’ils permettront les voitures intelligentes se passer de conducteur ?

-