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Du nouveau en estimation de dommages automobiles !

Bien qu’il existe au Québec une réelle volonté politique de faire diminuer les accidents sur la route, ceux-ci ne disparaîtront pas. En vertu de quoi, l’estimation en dommages automobiles est un des métiers les plus stables de l’industrie et ne subit pas les contrecoups des récessions périodiques.

A la suite d’un accident, l’assureur fait évaluer les dommages et le coût des réparations à faire sur un véhicule pour ensuite procéder au règlement de la réclamation du client.

La voiture endommagée sera-t-elle réparée avec des pièces neuves d’origine ou des pièces similaires? À partir de quel montant le véhicule est-il déclaré perte totale? Autant de questions qui mobiliseront le savoir-faire de l’estimateur.

Responsable de déterminer les techniques de réparation adéquates pour réparer un véhicule et d’évaluer le coût des réparations, il le fera avec professionnalisme, dans le respect du code de déontologie – revu et corrigé en 2005 par le Groupement des assureurs automobiles de sorte à mieux encadrer le métier.

Estimation en dommages virtuelle avec Audatex

Le logiciel Audatex a aussi contribué à uniformiser les pratiques de la profession, et tout estimateur de dommages automobiles apprendra à manier ce précieux outil.

« Les ateliers de réparation ont été les premiers à faire l’essai de ce système puisqu’ils sont concernés de si près dans l’établissement du devis et l’identification des pièces nécessaires au travail de réparation. »

– John Kotsopoulos, directeur général d’Audatex Canada

En plus d’établir un rapport à l’usage d’une compagnie d’assurance, d’un atelier de réparation de carrosserie ou d’une entreprise de locations, la dernière version en 3D permet aux techniciens d’effectuer le « démantèlement virtuel » d’un véhicule en économisant du temps et en éliminant les risques normalement associés à cette opération.

Établissant des diagrammes beaucoup plus faciles à déchiffrer, certains ateliers ont choisi d’utiliser le système Audatex directement de sorte que quand le client se présente avec sa voiture, la personne au comptoir peut faire apparaître le modèle à l’écran et faire un zoom précisément sur l’endroit où le travail doit se faire.

Avec l’infographie intelligente 3D, il est désormais possible de zoomer sur la pièce qui vous intéresse, la faire pivoter ou la visualiser à partir du côté opposé, du dessous, du dessus ou en diagonale, comme si vous la teniez entre vos mains.

Aussi, l’outil profite à qui a suivi le cours d’aviseur technique puisque ce sera lui, à l’accueil, qui devra expliquer ce qu’il faut désassembler pour atteindre l’endroit où se trouve le problème, quelles sont les pièces à remplacer ou à réparer, et quels sont les coûts associés à ce processus. Le 3D permet une plus grande transparence tout en facilitant la compréhension du client.

Le 3D s’est également révélé un bon outil de formation. En raison des récents changements affectant l’industrie, il y a beaucoup de nouveaux venus dans ce secteur d’activité, et tous n’ont pas la connaissance encyclopédique que l’on acquiert en réparant des voitures pendant 30 ans !

Contactez dès aujourd’hui l’École de l’Automobile pour en savoir davantage sur l’estimation de dommages automobiles.

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