Le naufrage du Titanic - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le naufrage du Titanic

  • par

Le naufrage du Titanic, alors le plus grand paquebot du monde le 14 avril 1912, est longtemps demeuré un mystère énorme

Construit par la compagnie britannique White Star Line, le Titanic était le plus grand navire de sa catégorie avec une capacité d’embarquement d’environ 2.200 personnes.

Le 10 avril 1912, le Titanic entame son voyage inaugural en direction de New York. Haut de 11 étages, il recèle un véritable dédale de passages intérieurs et portes, qui va compliquer le sauvetage de certains de ses passagers. Ce paquebot est également doté d’une machinerie complexe, dont la conception a joué un rôle dans son naufrage. Parmi les trois hélices qui le propulsent, l’une d’elle ne fonctionne qu’en marche avant.

Dès le 12 avril et jusqu'au 14, le capitaine du Titanic reçoit des messages le prévenant de la présence d’icebergs en plusieurs points de l'Atlantique Nord.

Le soir du 14 avril, un dernier navire lance plusieurs fois par radio le même avertissement, mais curieusement, celui-ci est ignoré. À 23 h 40, le veilleur Frederick Fleet repère un iceberg droit devant et prévient le commandement. Le quartier-maître Robert Hichens ordonne de changer de cap. Toutefois, en raison de l’incapacité de la troisième hélice à tourner en marche arrière, il faut 30 secondes au Titanic pour ralentir et effectuer la manœuvre de virage. Ce temps est trop long pour empêcher le choc avec la montagne de glace.

L'impact produit six petites brèches le long du premier tiers avant du navire. Les rivets de fer utilisés pour assembler les plaques de la coque du navire plient sous la pression et l’eau s'engouffre alors dans les brèches, inondant la salle des machines numéro 6. Les chaudières explosent au contact de l'eau glacée. Cinq compartiments du Titanic se retrouvent inondés, plus que ce que ce navire ne peut supporter. Il s’incline progressivement de cinq degrés sur son côté droit. Au bout de 45 minutes, alors plus de 13.000 tonnes d'eau se sont déjà déversées à l’intérieur du Titanic, il apparaît clair que le paquebot est condamné.

À 2h18 du matin, alors que l’inclinaison du Titanic est de dix degré, la quille cède et le navire est brisé en deux parties. La moitié avant s'enfonce dans l'Atlantique, tandis que l'arrière se redresse à la verticale avant de couler dans les profondeurs.

2.206 passagers et membres d'équipage se trouvaient à bord du Titanic. Seuls 711 ont survécu, malgré les 20 canots de sauvetage dont la capacité combinée était insuffisante : 1.178 passagers auraient pu être sauvés au total.

Daniel Ichbiah, extrait du livre 470 grammes de culture générale

 

-