dmoz Comment préparer son entretien en Finance et Conseil en Stratégie ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment préparer son entretien en Finance et Conseil en Stratégie ?

Les entretiens en Banque d'Affaires, Finance de marché et Conseil en Stratégie sont ultra-sélectifs. Moins de 1% des postulants seront recrutés par les institutions les plus prestigieuses de ces secteurs, qu'il s'agisse des banques anglo-saxonnes, des banques françaises ou des cabinets de conseil en stratégie mondialement reconnus. Il est donc fondamental de bien comprendre les attentes de ces institutions sur leur recrutement. La sélectivité s'opère sur des processus de recrutement extrêmement standardisés. Les questions posées sont semblables d'une banque à l'autre, et les cabinets de conseil en stratégie recrutent pour la grande majorité via des entretiens de type “business case”.

Il existe des acteurs spécialisés dans cette préparation ultra-technique, notamment dans la préparation aux entretiens en Banque d'Affaires, Finance de Marché et Conseil en Stratégie. En effet, étant donné le niveau de standardisation des entretiens, il est possible grâce à une préparation minutieuse et méthodique de superformer ses entretiens et ainsi de décrocher son poste dans le secteur de son choix. En effet, les questions techniques posées en banque sont largement semblables d'une banque à l'autre, et il est possible de couvrir 90% des questions qui tombent en entretien avec une préparation intensive comme celle proposée par AlumnEye.

De même, les entretiens des cabinets de Conseil en Stratégie présentent des business case qui doivent être traités via des schémas d'analyse appelés “frameworks” qui permettent de structurer la pensée et de cracker le cas. Il est indispensable de maîtriser ces différents outils pour espérer décrocher une offre d'emploi ou même de stage dans ces différentes institutions. Il faut aussi se préparer aux différents exercices très spécifiques de ces recrutements, comme les brainteasers, les tests numériques, les market sizing et les guesstimate.

La sélectivité de ces entretiens en finance et en conseil n'est pas un obstacle si l'on est bien préparé. Au contraire, une préparation extrêmement intensive permet de couvrir l'intégralité des questions des entretiens et de faire la différence le jour J pour obtenir son poste. Grâce aux organismes de préparation, il est désormais possible de se démarquer des autres candidats en ayant accès à des professionnels, qui nous donnent toutes les méthodes pour performer en entretien.

-