dmoz Focus : Entrepreneur et Entreprenariat - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Focus : Entrepreneur et Entreprenariat

Howard Stevenson, professeur de Harvard Business School a dit : «L’entreprenariat est la poursuite d’opportunités sans égard pour les ressources existantes.» L’entreprenariat par définition, consiste à créer de la richesse et de l’emploi par la création ou la reprise d’une entreprise. Quant à l’entrepreneur, c’est lui qui s’engage dans un effort visant à transformer ses idées et innovations en biens économiques.

Entrepreneur dans l’âme…

Avant 1983, les entrepreneurs, étaient considérés comme des personnes ayant des problèmes de personnalité et souffrant d’une addiction au risque. En réalité, ces personnes là, essayaient seulement d’éliminer le « risque » de leurs activités !

Aujourd’hui, les temps ont changé, et la perception de l’opportunité en dépit du manque de ressources explique ce qui oppose la façon dont les fondateurs gèrent leur entreprise, par rapport aux administrateurs : ils tendent à mettre l’accent sur l’équipe et sur la décision rapide plutôt que la hiérarchie et la délibération. Ils sont conscients que l’opportunité est leur seule réelle ressource!

Quid de l’entreprenariat ?

L’entreprenariat se présente sous différentes formes, la plus courante est le démarrage d’une nouvelle entreprise, mais récemment le terme a inclus également des formes sociales et politiques de l’activité entrepreneuriale.

C’est ainsi qu’on peut distinguer trois types d’entrepreneurs, notamment :

Entrepreneur Social : son objectif est d’aider, d’améliorer et transformer la société, l’environnement, le système éducatif et les conditions économiques.

Sérial Entrepreneur : C’est l’innovateur, le visionnaire, il dispose en permanence de nouvelles idées et créer donc continuellement de nouvelles entreprises.

Life Style Entrepreneur : Lui, place souvent sa passion avant le profit lors du lancement d’une nouvelle entreprise, sa motivation principale est la combinaison des intérêts personnels et du talent tout en gagnant convenablement sa vie.

Cependant, être entrepreneur n’est pas chose facile et ce n’est pas donné à tout le monde, il faut une grande motivation et une détermination infaillible pour réussir et développer son entreprise, mais aussi avoir fait le choix d’une bonne école d’entreprenariat. C’est un métier mais aussi un choix de vie où le risque de faillite est très présent et donc la nécessité d’un acharnement au travail, beaucoup de sacrifices, de dévouement et de persévérance.

Formation « Entrepreneur »

De nos jours de plus en plus d’écoles dédient leurs enseignements à la Finance, le Management mais surtout à l’entreprenariat. Elles offrent à leurs étudiants la possibilité d’acquérir les compétences et qualités nécessaires pour en faire les vrais Entrepreneurs de demain capables de créer, gérer, analyser, proposer et résoudre des problématiques conséquentes.

Ces écoles disposent de programmes complets et bien ciblés afin de répondre parfaitement aux besoins des étudiants mais aussi du marché en termes de connaissances spécifiques.

Les écoles spécialisées forment les managers, les experts en pilotage d’entreprises, les décideurs et les dirigeants de demain ouverts à l’international, c’est pour cette raison qu’elles ont adopté les normes européennes de l’enseignement supérieur, en offrant un large choix de cycles pédagogiques, allant d’un Bachelor ou une licence qui s’étalent sur 3 ans et axés essentiellement sur des formations internationales ou encore un Master sur 5 ans reconnu à l’échelle mondiale.

Ces parcours de formation atypiques, s’articulent généralement autour de points essentiels visant à développer des compétences managériales, notamment, la Gestion financière, le Management, la Stratégie et ressources humaines, la Politique commerciale et marketing et enfin, l’Environnement juridique.

Riches de ce type d’enseignement les lauréats possèderont à leur sortie d’école, tous les outils nécessaires pour réussir leur aventure d’entrepreneur!

Ces dites formations en Management et en entreprenariat, couvrent plusieurs spécialisations, notamment, Entrepreneur Dirigeant, Expert Financier ou encore Juriste d’Affaires.

-