dmoz La licence eco gestion : se donner toutes les chances d’obtenir un poste à la sortie des études - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La licence eco gestion : se donner toutes les chances d’obtenir un poste à la sortie des études

En cette période où le chômage fait des ravages, les futurs étudiants doivent bien réfléchir à s’engager dans des secteurs qui recrutent. Beaucoup de filières sont encore trop demandées par les étudiants alors qu’elles n’ont pas ou très peu de travail à offrir, comme c’est souvent le cas des filières en psychologie, en droit ou dans les métiers du sport. Alors, pour se donner toutes les chances de trouver du travail à la sortie des études, mieux vaut bien réfléchir en amont pour intégrer des filières qui ont de l’avenir.

Faire ses études en économie et gestion

Bien que pour beaucoup les finances soient dures, le secteur de l’économie et de la gestion offre à la sortie des études de très nombreuses opportunités, notamment car il est possible de travailler aussi bien dans le secteur privé ou public et dans des entreprises très variées.

Dans le secteur public, les diplômés obtiennent le plus souvent des postes en passant des concours. Les entreprises recherchent les qualités de rigueur et d’analyse qu’ils retrouvent régulièrement chez les personnes ayant fait des études en économie.

Dans le secteur privé, il n’est pas rare que les diplômés se fassent recruter en tant que chargé de clientèle, chargé d’études marketing ou ingénieur commerciaux. Le gros avantage de cette filière est d’offrir des postes dans des secteurs très variés : l’assurance, la banque, le service aux entreprises mais également l’hôtellerie, le commerce, le transport ou l’immobilier.

Les métiers sont très variés, deux étudiants ayant suivis le même cursus pourront travailler dans deux domaines très différents et avoir chacun des possibilités d’évolution

Quelles sont les qualités recherchées par les recruteurs ?

Deux qualités principales sont nécessaires pour suivre ces études. La plupart des débouchés sont des métiers de communiquant, il faut donc avoir une bonne maîtrise de la langue, savoir manier les mots avec soin pour être un bon communiquant quelle que soit les situations auxquelles il faut faire face.

La deuxième qualité est la rigueur, essentielle pour travailler dans des domaines tels que la banque ou les assurances et ne pas faire de bévues.

Où suivre sa licence d’économie et gestion ?

Pour suivre ce type de licence, dont les étudiants sont le plus souvent issus d’un bac ES, plusieurs possibilités existent. La première, et souvent la plus demandée car la plus accessible pour tous, est la fac. Les étudiants y apprennent le droit, les sciences politiques, la sociologie, les langues vivantes, l’économie et la gestion. Ces licences permettent à ceux qui souhaitent travailler dans le secteur public de passer des concours administratifs de catégorie A.

Pour les étudiants qui préfèrent être mieux encadrés, il existe des écoles spécialisées qui proposent à la fois la licence eco gestion mais également de poursuivre avec le master en économie. A l’intérieur même de la licence, les étudiants peuvent commencer à se spécialiser dans le secteur qui les intéresse en choisissant des options comme la finance ou le management.

Alors, il ne reste plus qu’à faire le bon choix pour se donner toutes les chances de trouver rapidement du travail.

 

-