dmoz Les relations internationales, une vocation - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les relations internationales, une vocation

Depuis quelques années, les écoles spécialisées dans l’étude des Relations Internationales proposent des cursus solides et diversifiés afin d’accéder au métier de vos rêves, au sein d’institutions gouvernementales ou d’entreprises privées. Ces établissements administrent des formations axées sur les domaines de l’économie et des affaires internationales, pour répondre parfaitement aux besoins du marché de l’emploi et pour permettre à leurs lauréats d’accéder à des fonctions de cadres des organisations internationales, des ONG, des entreprises internationales, des institutions européennes, de la fonction publique française (défense, environnement…), de la diplomatie, des collectivités territoriales, des thinks tanks, du journalisme, des cabinets de lobbying, des cabinets de conseil…

Des parcours éclectiques

La formation relations internationales, niveau bachelor, offre un programme d’enseignement dans le domaine de la politique internationale, de l’économie et des relations internationales. Parmi les sujets abordés, il y a entre autres l’histoire des relations internationales, la géopolitique, le droit international, les institutions internationales, culture et histoire des peuples européens, sciences politiques, économie du commerce international, relations monétaires et financières internationales. Le programme de ce bachelor est mis en place de façon à ce que l’étudiant soit capable d’examiner et comprendre les aspects complexes et les processus impliqués dans les relations entre institutions de gouvernance internationale. Durant le cursus, les étudiants auront un savoir-faire analytique et pratique pouvant déboucher sur des carrières aussi bien dans le journalisme, le droit, que dans l’administration publique. En plus, cette formation en relations internationales donne de bonnes bases pour un emploi dans le secteur en pleine expansion des organisations internationales.

Pour une insertion professionnelle de haut vol

Les programmes master Relations Internationales proposés par les écoles supérieures se préparent après le bachelor ou une autre licence équivalente et ce sur deux semestres différents : le premier semestre se déroule généralement intramuros et le deuxième au sein d'une université partenaire, idéalement située à l’étranger. En fonction de leurs profils et préférences, les étudiants peuvent choisir entre Cambridge, Dublin, Manchester, Melbourne ou New-York. Une fois l'année validée, l’étudiant aura accès directement aux programmes Masters 2 que ce soit au sein de l’école de départ ou auprès de ses partenaires, y compris ceux situés à l’étranger.

Ancrée dans une tradition d’études pluridisciplinaires, qui mêle histoire, géopolitique, géo économie, commerce international, droit diplomatique, consulaire, et humanitaire, stratégies et défense, médias et conflits, enjeux énergétiques… les études de la science politique des relations internationales s’attachent à l’analyse des réalités internationales comme réalités sociales. Cette approche intégrée correspond à une vocation très ancienne, qui s’efforce de proposer des formations en adéquation avec les attentes réelles du monde de l’emploi et des recruteurs. L’engouement des étudiants pour les cursus de Relations Internationales est surtout imputé à l’attractivité des métiers ayant trait à la diplomatie, aux ONG internationales, aux think thank ou encore aux grands cabinets de consulting. Les écoles surfent sur cet engouement et boostent la dimension internationale de leurs formations, proposant pour la quasi-totalité des semestres à l’étranger ou des immersions professionnelles pour éviter la dichotomie entre les acquis théoriques et la réalité du terrain.

Aussi, dans un contexte économique difficile, miné par les coupes budgétaires et la rationalisation des coûts des entreprises, les activités de recrutement deviennent de plus en plus pointues, et les firmes haussent la barre. En ce sens, il est indéniable que les écoles spécialisées devancent les écoles généralistes. Pour un cursus dans les Relations Internationales, une école spécialisée est un atout sérieux pour les lauréats qui aspirent à une carrière internationale. C’est par exemple le cas de l’école ILERI http://www.ileri.fr/. Cependant, une école généraliste peut être perçue comme une alternative gagnante par plusieurs recruteurs, dans le sens ou la coexistence de modules de spécialité et de modules généralistes, propres par exemple aux pratiques managériales ou encore aux techniques commerciales peut s’avérer décisive pour certaines missions hybrides.

 

-