dmoz Profiter des vacances scolaires pour passer son Bafa - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Profiter des vacances scolaires pour passer son Bafa

A l’approche des vacances d’été, les jeunes, et particulièrement les lycéens, sont de plus en plus nombreux à s’inscrire pour passer leur Bafa et ainsi pouvoir devenir animateur occasionnellement. Une expérience humaine qui permet de joindre l’utile à l’agréable pendant des vacances où l’on ne sait pas toujours comment s’occuper. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le Bafa mais aussi le Bafd, ainsi que les différentes démarches à suivre pour s’inscrire en formation.

Encadrer des enfants occasionnellement avec le Bafa

Avant de se lancer dans une formation Bafa, il faut bien avoir conscience qu’il s’agit avant tout d’un diplôme non-professionnel principalement destiné aux jeunes qui souhaitent exercer le job d’animateur occasionnellement l’été ou pendant les vacances scolaires, ou qui souhaitent trouver des missions de babysitting plus facilement.
De plus, il s’agit avant tout d’une formation réservée aux passionnés par l’animation et le public jeune, prêts à travailler beaucoup sans forcément avoir une rémunération aussi importante qu’avec un autre job. Avis aux motivés et passionnés donc !

L’animateur doit être capable de travailler en équipe, de construire une relation avec les mineurs accueillis, et de proposer des activités adaptées aux besoins des enfants, qui sont bien différents selon la tranche d’âge concernée.

Pour pouvoir s’inscrire, la seule condition à remplir est d’avoir plus de 17 ans. Pour obtenir son diplôme, il faut suivre plusieurs sessions de formation et de stage : une formation générale de 8 jours, un stage pratique de 14 jours, et un stage d’approfondissement de 6 jours ou de qualification de 8 jours. Ensuite, le dossier est évalué par un jury qui décide, ou non, de délivrer le diplôme au candidat.

Une fois diplômés, les jeunes animateurs rencontrent généralement peu de difficultés à trouver du travail pendant les vacances scolaires, que ce soit pour des colonies de vacances ou des centres d’animation. Cependant, de nombreux centres commencent le recrutement pour l’été suivant dès le mois de janvier. C’est pourquoi, il est conseillé de s’inscrire à la première session de formation Bafa le plus tôt possible.

Compléter son expérience avec un Bafd

Une fois le Bafa en poche et après quelques années d’expériences en tant qu’animateur, il peut être tentant d’acquérir plus de responsabilités et ainsi d’évoluer dans le milieu. C’est pourquoi les jeunes de plus de 21 ans, titulaires du brevet d’animateur, peuvent se tourner vers un Bafd, qui forme au poste de directeur. Ce diplôme non-professionnel permet, entre autres, d’apprendre à encadrer tout un groupe d’animateurs, à conduire des réunions, mais également à concevoir et mener des projets pédagogiques du début à la fin.

Pour obtenir ce diplôme supplémentaire, il faut également suivre une formation Bafd, qui comprend des sessions de formation et perfectionnement et des stages, sur le même principe que le Bafa.

Pour certains jeunes, ces expériences vont révéler une véritable vocation professionnelle. Ainsi, pour ceux qui souhaitent faire d’animateur leur métier et faire reconnaître leur expérience par le biais d’un diplôme professionnel, il existe également des diplômes tels que le CQP d’animateur périscolaire, ou le BPJEPS. Les objectifs et contenus de ces formations sont assez différents, c’est pourquoi il faut prendre le temps de se faire conseiller afin de bien définir son projet professionnel d’animateur au préalable.

-