La biométrie comme solution de gestion des identités pour les administrations publiques africaines - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La biométrie comme solution de gestion des identités pour les administrations publiques africaines

Moderniser les administrations est l’un des enjeux majeurs pour de nombreux pays d’Afrique. Une donnée importante, 80% de l’activité d’une administration réside dans l’échange d’informations et pour améliorer cela, la biométrie est le moyen privilégié pour bon nombre de décideurs. En effet, la technologie biométrique, car à son étiquette de technologie infaillible, est de plus en plus indispensable dans les institutions à haut niveau de sécurité ou dans celles qui nécessite un contrôle d'identité pour simplifier les démarches.

C'est notamment le cas pour les administrations, dans lesquelles, quelque soit le pays, la connaissance du citoyen, de sa naissance à sa mort et de tous les éléments qui l’entourent, est essentielle. Pour répondre à cette attente et à ces impératifs, des outils comme la carte d’identité, le passeport ou encore la carte électorale sont utilisés. Cependant, une fois ces données récupérées, il faut les stocker et surtout les préserver contre tous types d’éléments perturbateurs tels que le vol ou la perte. En cela, les pays d’Afrique où les états civils ne sont pas encore gérés par l’outil informatique, tentent de faire le grand écart entre l’utilisation papier, qui comporte beaucoup de risque, et l’identité numérique. Aujourd’hui, c’est une vingtaine de pays qui a fait le pas vers la biométrie. L'objectif est d'assurer une sécurité optimale en enrôlant des données uniques comme les empreintes digitales dans le cadre du recensement des populations. Le second objectif réside dans le suivi et l’enrichissement des données tout au long de la vie du citoyen et ce de manière dématérialisée. L’accompagnement de ces pays se fait grâce à des acteurs français, spécialistes de la biométrie, tels que Safran Morpho, connu et reconnu grâce à ses lecteurs biométriques comme le numéro 1 mondial du marché. Par ailleurs, il faut savoir que le Gabon fait figure de référence en ce qui concerne le passage à l’identité numérique qui engendre un suivi très sécurisé.

La mise en place de cette technologie de plus en plus prisée va avoir un impact à différents points de vue. Tout d'abord politique, pour savoir qui est dans le corps électoral et pour limiter les tricheries grâce à des systèmes sécurisés ; puis social, pour connaître l’évolution démographique des populations ; et enfin économique en créant de nouveaux emplois locaux. L’autre point positif réside dans la dématérialisation. En effet, le fait de pouvoir conserver des documents de manière dématérialisée, les transférer en toute sécurité est un avantage pour les administrations, les documents papiers qui se perdent, s'échangent et se dérobent étant beaucoup moins efficaces. La Côte d’Ivoire est l'un des pays qui investit le plus dans le domaine du contrôle d'accès et de l'identité biométrique, ce qui montre des signes positifs de la volonté de développement et qui attire de plus en plus d' investisseurs internationaux.

 

-