dmoz Le graphène, le matériel du futur - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le graphène, le matériel du futur

  • par

Un matériel de science fiction qui pourrait convertir les téléphones en matériel flexible. Investir dans les entreprises qui le produisent est une alternative à haut risque, mais aussi c’est une des voies pour ceux qui veulent développer des licences. L’Histoire s’écrit grâce à des grandes découvertes, qui augmente exponentiellement les possibilités technologiques pour l’être humain. Il s’agit plutôt d’une révolution qui peut supposer de nombreux changements dans notre vie quotidienne.

Le graphène est le matériel à la mode. Il est un des matériaux les plus fins, flexibles, forts et un des meilleurs conducteurs qui existe. Ce n’est pas tous les jours que l’on découvre des matériaux de telles ampleurs. Ses vastes propriétés permettront de révolutionner le futur comme d’importants changements dans l’industrie de la téléphonie mobile, les télécommunications ou encore la fabrication de chips jusqu’à l’élaboration de médicaments contre le cancer.

Cette nouvelle génération de dispositifs électroniques fabriqués grâce au graphène seront dix fois plus rapides, petits et même pliables.

Un marché s’ouvre pour celui qui sache profiter aux mieux de ce matériel. L’Asie et les Etats-Unis se positionnent déjà, l’Europe cherche les possibilités de pouvoir exploiter cette nouvelle ressource découverte dans ses frontières.

Cela fait déjà 7 ans que le graphène fut découvert. Il provient du graphite, le même matériel avec lequel on fabrique les crayons de vos bureaux, et il a été isolé grâce à une bande isolante de laquelle est sortie une fine couche de graphène.

Le graphène est un matériel bidimensionnel qui compte avec un seul atome de grosseur. A première vue, ce matériel peut paraître fragile et délicat puisqu’il se présente sous forme de voile transparent et flexible. Mais, c’est un matériel extrêmement résistant qui sert, à la fois, de conducteur d’électricité.

Son application reste encore à déterminer mais nombreux experts commencent à l’utiliser dans le domaine de l’électronique, grâce a ses extraordinaires propriétés conductrices et semi-conductrices, mais aussi dans la future construction d’ascenseurs spatiaux.

Un des domaines où ce matériel paraît être le plus prometteur est l’industrie semi-conductrice. Ce secteur a pour objectif créer des ordinateurs plus rapides que ceux utiliser de nos jours grâce au développement des microprocesseurs avec des transistors fait à partir de graphène.

Pour le moment, il n’y a que quatre entreprises que le fabriquent pour le domaine industriel. Les principaux consommateurs sont les asiatiques. Les plus curieux à utiliser ce matériel sont les scientifiques passionnés dans la manipulation d’atomes à escale nanométrique. Les expectatives de ce matériel sont tellement grandes que la Commission Européenne a investit mil millions d’euros dans un projet d’investigation pour les dix prochaines années.

Tout de même, ajouter que Andre Geim et Kostya Novoselov, les pères du graphène, ont gagné un prix Nobel en Physique et ce matériel est accessible au public depuis l’année dernière.

-