dmoz La carte de 1er mai, tradition et modernité - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La carte de 1er mai, tradition et modernité

Joyeux 1er mai

La journée du premier mai est chômée en France pour célébrer le travail et les travailleurs mais c'est aussi le jour de la fête du muguet. Le 1er mai est associé aux clochettes qui portent bonheur depuis la Renaissance. C'est le roi Charles IX qui aurait institué cet usage d'offrir aux dames de la cour un petit bouquet de muguet le premier jour de mai.

Le muguet est chargé d'une symbolique positive : il porte chance et est présage de bonheur. C'est pourquoi l'habitude d'offrir du muguet à tous ceux que l'on aime, famille et amis s'ancra dans les moeurs. Tout particulièrement, les jeunes hommes offraient du muguet à leur fiancée, et les jeunes mamans recevaient de leurs proches du muguet de 1er mai afin d'offrir au bébé un présage de bonheur.

Cette jolie tradition n'a jamais cessé d'être à la mode tout en connaissant des évolutions liées aux modes de vie. Ainsi, avec l'essor du courrier postal et l'invention du timbre, naquirent les cartes postales ornées de superbes illustrations de muguet. Ces cartes devinrent très populaires et le 1er mai devient une des occasions favorites des Français de s'envoyer un petit mot, avec Noël, Pâques, le nouvel an et la St-Valentin.

Lorsque au XXIème siècle les usages virtuels se sont imposés, la célébration de la fête du muguet a trouvé un nouveau souffle avec la carte virtuelle Joyeux 1er mai. Si le muguet virtuel s'est rapidement imposée comme le support idéal pour communiquer avec ses proches à cette occasion, c'est parce que le brin de muguet porte-bonheur doit pouvoir être vu, à défaut d'être senti, ce qu'un sms ou un coup de téléphone ne permet pas.

Cependant la carte imprimée n'avait pas dit son dernier mot ! Elle a fait un retour remarqué sur Dromadaire.com et tout naturellement s'est imposée pour des évènements qui traditionnellement étaient associés à l'envoi de cartes postales. Pour le brin de muguet de premier mai, en particulier, le lancement de la collection de cartes imprimées Joyeux 1er mai a permis aux Français de renouer avec un usage ancestral, remis au goût du jour.

 

-