dmoz L’argent: un élément de change - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’argent: un élément de change

Depuis que fut extrait pour la première fois de la terre dans l’Antique Turquie il y a 5000 ans, l’argent a aidé à la transformation de la société. Les premières civilisations estimaient sa beauté innée et sa valeur intrinsèque, ornements de mode, joaillerie, ustensiles de cuisine et naturellement monnaies d’argent. Il changea le cours d’innombrables vies durant les périodes des empires grecs et romains quand il fut utilisé la première fois pour prévenir des infections.

Au Moyen Age, l’argent s’utilisait pour désinfecter l’eau et la nourriture pendant son stockage et les marins découvrirent qu’en mettant des monnaies d’argent dans les barils d’eau ou de vin, ils pouvaient maintenir les liquides potables pendant les longs voyages à travers l’océan. Mais aucun autre évènement dans l’histoire de l’argent ne fut plus important que la découverte du Nouveau Monde. D’énormes gisements du métal précieux furent découverts du Nord au Sud de l’Amérique. L’exploration du Nouveau Monde arriva à extraire ce minéral qui éclipsa tout ce qui avait existé avant. Pendant les siècles postérieurs, l’argent démontra encore et encore ses surprenantes propriétés comme un élément de change.

Les propriétés de l’argent

Actuellement, aucun métal ne s’avère aussi indispensable pour la vie moderne comme l’argent, beau, précieux, malléable et durable. L’argent est le meilleur conducteur d’électricité de tous les métaux, résiste à des températures extrêmes, il est un excellent réflecteur de la lumière et un conducteur de chaleur.

L’argent se trouve dans le monde entier mais les principales nations productrices sont le Mexique, Le Pérou, la Chine, l’Australie et le Chili. Moins de 30% de l’argent produit annuellement provient des mines d’argent primaires, la grande majorité de l’argent extrait est un sous produit des opérations de mines d’or, de cuivre, de plomb et de zinc. L’argent lui-même se recycle de processus industriels de catalyse ou provient d’autres sources.

Les utilisations de l’argent

Des avancées sophistiquées en techniques de traitement ont implémenté les multiples applications de l’argent dans le monde. Le mot argent évoque des images de jolies pièces de joaillerie, des couverts et de la vaisselle. Les consommateurs de mode valorisent la joaillerie d’argent et ses utilisations pour les ustensiles non seulement pour sa beauté sinon pour sa facilité d’utilisation dans des designs contemporains et son accessibilité. Mais le fait est que plus de la moitié de l’argent produit au niveau mondial s’utilise dans des applications industrielles et chaque jour, il est développé une nouvelle utilisation encore plus novatrice pour ce métal précieux.

Pendant que les propriétés antibactériennes de l’argent ont été évidentes depuis des siècles, il y a seulement peu de temps que l’on a pu comprendre ses incroyables propriétés pour lutter contre les germes. L’argent est un bactéricide naturel qui tue efficacement les microorganismes et n’est pas nocif pour les humains et les animaux.

On trouvera par exemple, dans un hôpital, de l’argent dans les bandages, les instruments et même dans le mobilier pour aider à prévenir les infections et favoriser la guérison. Les purificateurs d’eau buvable à base d’argent sont aussi très populaires. Beaucoup de propriétaires de piscines tendent à privilégier les purificateurs d’eau utilisant la technologie à base d’argent.

L’argent aide à la vie moderne interconnectée comme les ordinateurs, les téléphones mobiles, les voitures ou l’électrodomestique. Sa haute conductivité électrique le convertit en un élément parfait pour couvrir les contacts des circuits électriques. Ce magnifique élément de change aide à réduire la dépendance mondiale des combustibles. L’argent est nécessaire à la fabrication des cellules et panneaux solaires comme dans les véhicules électriques et hybrides. Quand on l’utilise comme recouvrement métallique pour les vitres des fenêtres, l’argent aide à réduire drastiquement l’utilisation de l’énergie que ce soit pour le chauffage ou le refroidissement. Dans la tuyauterie, l’argent fournit sécurité, résistance et qualité sans commune mesure avec d’autres matières. Un changement est en train d’apparaître pour utiliser des soudures plus sûres et le mélange traditionnel d’étain et de plomb est en train d’être remplacé par une combinaison d’argent, d’étain et de cuivre.

-