dmoz Partager ses connaissances sur le web est bon pour le moral! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Partager ses connaissances sur le web est bon pour le moral!

Des affinités particulières!

Il y a 50 ans, nous ne pouvions échanger sur des sujets très pointus que rarement, et avec peu de personnes. Dans les zones rurales, les chances étaient encore moindre d'aborder certains sujets! Dans une même commune, chacun n'a pas accès à des informations très spécifiques… Grâce au web, et notamment par le biais des forums, chacun est désormais capables d'échanger avec de nombreuses personnes sur des thèmes différents, qu'il ne pourrait aborder avec des personnes vivant dans son environnement géographique. Beaucoup échangent sur des problèmes de santé notamment, sur des phénomènes scientifiques, des techniques de bricolage, et autres sujets de préoccupations. Ainsi, les informations autrefois rarement accessibles, le sont aujourd'hui à tous! C'est bon pour le moral!

Supports de communication

Il n'y a pas que les forums qui permettent de se consoler en recevant les conseils de personnes spécialisées dans un domaine. Les articles, les infographies, les images, les vidéos… La viosioconférences ont également révolutionné la manière d'échanger, auparavant avec MSN, maintenant avec Skype. Permettre à des personnes proches, de le rester malgré des milliers de kilomètres de distance… C'est bon pour le moral! Les infographies ont un certain succès dans des thématiques bien spécifiques, notamment dans les métiers du web où l'on s'amuse souvent à schématiser un ensemble de techniques ou de règles avec un esprit très ludique. Des supports qui se partagent facilement sur les réseaux sociaux car ils amusent. Les réseaux sociaux, jouent également un rôle sur notre moral au quotidien : qui ne consulte pas régulièrement son profil Facebook pour rire devant les blagues de ses amis, les photos ou vidéos hilarantes qui y sont postées? En parlant de vidéo…

Le pouvoir des tutoriels vidéo

Bon nombre d'entre-nous n'hésitent plus une seconde dans certaines situations : je suis bloqué avec mon PC, je n'arrive pas à résoudre un problème de maçonnerie ou à cuisiner un plat gastronomique… Les tutoriels vidéo viennent à la rescousse pour que nous nous en sortions, quelle que soit le problème rencontré. Il s'agit aussi de se cultiver, en regardant des vidéos scientifiques, artistiques, politiques… Ses apports théoriques ou pratiques nous évitent de nombreux détours, facilitent notre quotidien et contribuent donc à un confort de vie. Mais, les tutoriels vidéo peuvent apporter du baume au coeur autrement encore… En les publiant! Réaliser un tutoriel vidéo, c'est mettre en avant ses savoir-faire, ses connaissances. Recevoir des compliments pour la qualité des informations communiquées, avoir un peu de notoriété… ou pas. Certains ont même propulsé leur carrière grâce à leurs vidéos, mais il ne s'agissait pas de tutoriels : chanteurs et humoristes amateurs sont les champions de la percée soudaine dans le milieu du show business! Et vous, quand est-ce que vous partagez vos connaissances sur le web?

-