Bien brosser les dents de son animal - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Bien brosser les dents de son animal

Comme nous, les animaux de compagnie ont des dents. Il paraît donc évident qu’un soin doit être effectué afin qu’ils gardent une bonne hygiène bucco-dentaire sinon, gare à la mauvaise haleine. Mais comment faire ? Où le faire et à quel moment ? Ou encore faut-il le faire soi-même ?

Tous nos conseils pour une dentition parfaite

L’ hygiène bucco-dentaire est très importante chez les animaux de compagnie, que ce soit pour le chien ou pour le chat. Effectivement, elle permet, comme pour l’homme, d’éviter le tartre et la mauvaise haleine. Cela peut paraître anodin, mais en réalité ça ne l’est pas du tout. Il est à savoir qu’une mauvaise hygiène dentaire peut engendrer une infection de la gencive, d’une dent ou même la perte d’une ou plusieurs dents. Ainsi, il est donc impératif de laver les dents de son compagnon au risque de voir se développer de réels handicaps. En effet, quoi de plus handicapant que de ne pas avoir de dents, surtout pour un chien ou un chat ?

Comment bien laver les dents de son animal ?

Pour eux, comme pour vous, le brossage des dents de votre animal de compagnie n'est pas vraiment une partie de plaisir. En effet, ils y ont rarement été habitués, du moins dans une moindre mesure par rapport aux hommes, qui se brossent les dents 2 à 3 fois par jour. Pourtant, l’action est simple, il suffit simplement de se munir d’une bonne brosse à dents et de frotter les dents de son compagnon à quatre pattes.

Le matériel à utiliser pour une hygiène bucco-dentaire sans faille

Vous pouvez prendre une brosse à dents pour humain, que vous pouvez trouver n’importe où, cependant , faites bien attention, elle doit être douce. Vous pouvez également choisir une brosse à dents spéciale chien ou chat, trouvable en animalerie en ligne. Mais la brosse ne fait pas tout, il vous faudra alors un dentifrice, cette fois-ci et obligatoirement, spécial pour chien ou chat, avec un goût spécialement conçu pour eux. En effet, chiens et chats ne sont pas de grands fans de la chlorophylle. Le dentifrice pour animaux de compagnie ne se rince pas, ainsi ce n’est grave si votre animal l’avale.

La fréquence du brossage de dents

Brosser les dents de votre animal de compagnie, d'accord, mais à quelle fréquence ? Il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours, en revanche, il faut tout de même le faire tous les deux/trois jours. Le lavage ne dure pas très longtemps, entre 3 à 5 minutes seulement. Mais le fait de le pratiquer quotidiennement est, comme nous vous l’avons dit précédemment, très important car cela évite des problèmes de santé à votre animal.

Vous l’aurez compris, il est aussi très important d’habituer le plus tôt possible votre chien ou votre chat au brossage des dents, afin qu’il soit plus coopératif. Notez qu’il existe également des croquettes, des bâtonnets ou même des jouets pour la prévention du tartre et de la mauvaise haleine de votre compagnon. De nombreux accessoires pour chien et chat ont été pensés spécialement pour le soin de leurs crocs ce qui vous simplifiera largement la vie.

 

-