Comment brosser efficacement mon chat ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment brosser efficacement mon chat ?

Comme tout animal, le chat perd ses poils et encore plus en période de mue. En effet, tous les propriétaires de chat ont tendance à éviter de porter du noir au risque d'avoir l'air quelque peu négligé. Il faut donc entretenir quotidiennement le pelage de son chat. Mais cela n’est pas toujours évident : que faut- il faire ? Comment ? Quel est le bon matériel ? Autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre.

Un brossage régulier

S'il est un élément admis par tous, c'est bien qu'il est important de prendre soin de son chat. Il faut notamment accorder une attention toute particulière à son pelage qui demande un entretien quotidien. Il est très connu que le chat est par nature un animal très propre. En effet, il fait sa toilette tout seul en se léchant, recouvre ses besoins lui-même, utilise sa litière… Autant d'exemples qui font du chat l'animal chouchou de tous les maniaques ! Mais se léchant pour se laver, votre matou avale régulièrement ses poils qui par la suite forment, ce que l’on appelle un « petit boudin » de poils dans sa gorge. Rien de bien méchant ! Assez fréquemment et pour se sentir mieux, le chat est amené à la régurgiter et à continuer sa petite vie comme si de rien n'était. Mais attention aux mauvaises surprises ! Ainsi, en brossant quotidiennement votre matou, vous lui enlevez un maximum de poils et vous optimisez son confort en lui évitant de régurgiter trop souvent.

Quelle brosse utiliser ?

Au delà de la technique et de l'envie, c'est souvent le matériel qui fait défaut. Ainsi, pour un chat qui a les poils longs, tel qu'un persan ou un sacré de Birmanie, vous pouvez utiliser une brosse ou un peigne démêlant. A l’inverse, pour un chat qui a les poils courts ou près de la peau comme un chartreux, il est préférable de se servir d’une brosse douce trouvable en animalerie en ligne, qui lui enlèvera tous ses poils morts. Votre chat vous en sera reconnaissant et une relation encore plus fusionnelle naîtra entre vous. En revanche, il est impératif d’avoir du matériel conçu spécialement pour les chats. Un peigne ou une brosse pour chien ne sera pas adaptée. Effectivement, elle risquerait d’être trop grosse pour la morphologie d’un chat et donc de lui faire mal. Si vous avez peur de mal faire, vous pouvez toujours emmener votre matou en salon de toilettage où il se fera chouchouter. Une bonne façon d'appréhender les bons gestes et bonnes habitudes. Vous pouvez également trouver sur Internet de nombreux tutoriels qui sauront vous aider.

Brosser son chat n’est pas si compliqué que cela en réalité. Il vous suffit simplement d’avoir un peu de temps à lui consacrer quotidiennement et de l’habituer afin de vous rendre la tâche plus simple.

-