dmoz Comment enlever une tique à mon chien - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment enlever une tique à mon chien

Il est fréquent que les chiens attrapent des tiques lors de leurs promenades. La tique est un parasite commun chez nos animaux de compagnie, surtout à l’arrivée des beaux jours. Mais ce serait tout de même bête de se priver d'une balade ensoleillée simplement à cause d'une petite tique… Nous vous dévoilons tout pour vous en débarrasser facilement et durablement.

Qu’est ce qu’une tique ?

La tique est un parasite vivant en milieu extérieur. Vous trouvez des tiques sur votre animal, car elles montent sur eux et se fixent à l’aide de leur partie buccale. La tique est très mauvaise pour l’animal. En effet, la tique est en fait un véritable petit vampire puisqu'elle se nourrit du sang de l'animal. Mais pire que cela, la tique est surtout porteuse d’autres parasites qui contaminent le chien et lui transmettent des maladies plus ou moins graves. La plus répandue est la piroplasmose qui détruit les globules rouges et peut entrainer la mort en quelques jours à la suite d'une jaunisse ou d'une insuffisance rénale. Encore plus grave, l'erlichiose dont les symptômes sont très proches de la piroplasmose. On rencontre souvent cette maladie dans les régions du sud de la France. Il est alors très important, après chaque balade, notamment celle en forêt, de faire une inspection rapide de votre compagnon afin de vérifier qu'il n’a pas attrapé de tiques. Les tiques ont souvent tendance à prendre leurs aises au niveau du cou ou des oreilles mais on n'est jamais à l'abri d'en trouver ailleurs sur le corps de l'animal. Généralement, la tique se fixe au chien 2 à 3 jours durant lesquels elle pompe son sang. suite à cela, elle se laisse tomber au sol. Même si ce délai semble court, il suffit largement pour une transmission de maladie. Ainsi, une petite vérification régulière permettra de vous éviter bien des déconvenues, à vous comme à votre chien. Pensez également à investir dans des anti-parasitaires efficaces. Mieux vaut prévenir que guérir !

Comment retirer une tique ?

Il existe différentes manières de retirer les tiques lorsqu’elles sont accrochées à la peau de votre chien. Dans un premier temps, vous avez uniquement besoin de deux de vos doigts : le pouce et l’index. Il vous suffit alors d'attraper et de pincer la tique, puis d'effectuer une rotation de cette dernière pour détacher la bouche. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à tirer et à enlever la tique de la peau de votre chien.

A l’inverse, si l’extraction manuelle n’est pas possible, il y a une seconde solution : les crochets ou les pinces anti-tique. Ces accessoires pour chien sont disponibles en animalerie en ligne. Effectivement, ils peuvent également vous aider à enlever une tique à votre compagnon. Il est à savoir que les crochets ou les pinces doivent être utilisés avec précision et toujours en effectuant ce mouvement de rotation.

Il ne faut jamais retirer une tique d’un coup sec au risque de ne pas retirer la tête. Il est également important de ne jamais essayer d'enlever le parasite avec une pince à épiler. Le plus important est d’arracher la tique entièrement. En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous rendre chez un vétérinaire.

-